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Le concours d’accession au niveau A organisé pour le Service public de Wallonie et les unités d'administration publique relevant de la Région wallonne

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 59 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 26/10/2022
    • de HAZEE Stéphane
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Un concours d'accession au niveau supérieur pour la promotion au grade d'attaché - métier administratif a été organisé pour le SPW et les organismes d'intérêt public relevant de la Région wallonne et dont le personnel est soumis au Code de la Fonction publique wallonne.

    L'épreuve générale a été organisée en date du 28 juin dernier. Le règlement d'ordre général, le programme et le règlement d'ordre spécifique relatif à l'organisation de l'épreuve générale ont été publiés sur le site https://talents.wallonie.be/accession/documents.

    Le GERFA indique dans sa revue Diagnostic d'octobre 2022 que les résultats ont été notifiés courant septembre 2022 et qu'ils conduisent à des interrogations lourdes relativement à la pondération des points recueillis par les candidats et candidates aux deux parties de l'épreuve.

    En effet, le règlement établit classiquement un système de notation pour les réponses correctes, les réponses fausses, l'absence ou le surplus de réponses aux deux parties de l'épreuve. Selon les informations éditées par le GERFA, les résultats issus du système de notation prévu par le règlement auraient fait l'objet d'une pondération, sur base de critères non définis par le règlement et non connus par les candidats.

    Il est question d'une division des réponses aux questions de l'épreuve en cinq sous-ensembles, auxquels aurait été attribuée une valeur différente, la valeur par question oscillant entre 1,21 et 2,8.

    Une telle méthode, le cas échéant, interpelle sous plusieurs angles :
    - d'une part, quant au fait qu'elle serait différente du système de notation prévu par le règlement ;
    - d'autre part, quant au fait qu'elle ne serait pas connue des candidats et candidates, qui n'ont donc pas pu en tenir compte pour gérer le temps disponible pour l'épreuve ou apprécier les risques d'une bonne ou mauvaise réponse de façon avertie ;
    - troisièmement, quant au fait que l'auteur d'une telle pondération n'est pas connu : s'agit-il du concepteur de l'épreuve, du jury, du service administratif compétent au sein du SPW ?
    - enfin, quant au fait que le moment de la fixation de cette pondération n'est pas davantage connu.

    Madame la Ministre peut-elle faire le point sur l'organisation de ce concours et de son épreuve générale ?

    Plus précisément, confirme-t-elle l'existence d'une telle pondération ? Comment et à qui a-t-elle été appliquée ?
    Le cas échéant, comment expliquer l'application d'un système de notation différent du système prévu par le règlement ?

    Comment expliquer qu'une telle pondération n'ait pas été portée à la connaissance des candidats et candidates avant l'épreuve ?

    Qui a décidé de changer le système de notation ? Quand ? Dans quel but ?
  • Réponse du 23/11/2022
    • de DE BUE Valérie
    L’article rédigé par le GERFA dans sa revue Diagnostic d’octobre 2022 auquel se réfère cette question contient diverses approximations.

    Tout d’abord, il faut savoir que ce type d’épreuve est organisé par le SPW depuis 2006 et que, depuis lors, des épreuves similaires ont eu lieu pour trois accessions au niveau A, trois accessions au niveau B et trois accessions au niveau C.

    Les cinq sous-ensembles que l’article évoque, sont les aptitudes évaluées par cette épreuve et elles sont mentionnées dans le programme de concours selon lequel :

    « L’épreuve écrite vise à évaluer les aptitudes du candidat à exercer un emploi de niveau A. Les aptitudes qui seront évaluées sont les suivantes :
    - conscience professionnelle ;
    - travail en équipe ;
    - organisation ;
    - aptitude relationnelle en gestion de projets ;
    - traitement de l’information. »

    Conformément au règlement d’ordre général organisant les épreuves de concours d’accession (article 28 §1) : « le règlement spécifique organisant à l’épreuve générale précise la cotation utilisée pour évaluer les questionnaires ».

    La question de la pondération est effectivement explicitée dans ce règlement spécifique d’épreuve (dans la rubrique 1. Conditions de réussite et cotations) et elle est communiquée à chaque candidat lors de la convocation à l’épreuve.

    Le site Internet du SPW précise également que : « Les aptitudes retenues pour l’épreuve à la suite des enquêtes menées lors du processus de construction du test sont pondérées suivant le degré d’importance établi, pour chacune d’entre elles, d’après ces enquêtes ».

    Par contre, il est vrai que les questions relatives aux différentes aptitudes évaluées sont distribuées dans tout le test et non regroupées par compétence. Cela entrave les possibilités pour les candidats de mener une stratégie par référence à la pondération.

    Concrètement, la pondération a été établie par le concepteur de l’épreuve en collaboration avec le SPW et le jury a pris sa décision sur base des enquêtes menées lors de la création de l’épreuve. La fixation de la pondération a donc bien eu lieu avant l’épreuve et non a posteriori.

    Elle est bien entendu appliquée à tous les candidats et la correction est automatisée par lecture optique.

    Au demeurant, le système de notation n’a pas été modifié dans le cadre de cette épreuve.

    En d’autres termes, tous les candidats ont bénéficié des mêmes chances de réussite et aucun d’entre eux n’a été victime d’une quelconque discrimination.