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Les ports autonomes wallons

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 196 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 26/10/2022
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Il y a quelques semaines, Monsieur le Ministre répondait à M. Eddy Fontaine, au sujet des ports autonomes. Il indiquait que la concertation avec les ports devait encore avoir lieu concernant le soutien possible du secrétariat général et l'organisation de réunion d'information, ainsi que l'intégration plus complète des ports dans le réseau « ressources humaines » de l'administration.

    Il a souligné qu'actuellement l'externalisation de la gestion des ressources humaines n'est pas privilégiée, et qu'un soutien plus important de sports par l'administration était en réflexion.

    Où en est-il dans cette réflexion ?

    Par ailleurs où en est la réflexion sur la fusion des ports fluviaux wallons, à l'instar des ports d'Anvers et de Zeebrugge ?

    Peut-il par ailleurs nous indiquer quelle sera l'autonomie des ports dans le nouveau contrat de gestion ?

    Par ailleurs où en sont les discussions avec la Ministre De Bue quant à la question des barèmes, responsabilités des directeurs de ports et certains agents ?
  • Réponse du 01/12/2022
    • de HENRY Philippe
    La question de l’honorable membre aborde deux aspects, d’une part la gestion des ressources humaines dans les ports et d’autre part l’organisation des acteurs de la politique portuaire en Wallonie.

    Concernant les ressources humaines, un certain nombre de points problématiques ont été soulignés par la Cour des comptes dans son audit spécifique aux ressources humaines dans les ports.

    Une réunion a eu lieu en octobre avec les ports, le SPW, le cabinet de la ministre DE BUE et mon cabinet. Il ne s’agissait pas d’imposer des solutions, mais d’échanger des points de vue et d’identifier des chantiers ou des pistes de solutions.

    Il faut noter dès à présent que les points de contacts entre le secrétariat général et les ports ont été renforcés, les ports sont bien inclus au réseau ressources humaines du SPW et que sur les problématiques particulières (recrutement, statutarisation, et cetera) l’administration a proposé son expertise aux ports.

    Les mesures permettant de résoudre les erreurs relevées dans les recrutements, les choix de grade ou par les secrétariats sociaux ne devraient donc plus se produire.

    Concernant les discussions spécifiques au statut des directeurs des ports ou de certains agents, nous ne sommes qu’au début des échanges. Le Secrétariat général a proposé son expertise pour analyser les situations particulières et permettre ainsi d’identifier des solutions adaptées aux différents cas constatés.

    J’en viens à présent à l’organisation des acteurs de la politique portuaire en Wallonie. L’autonomie des ports, tout d’abord, est inscrite dans leur texte fondateur, le contrat de gestion s’inscrit donc dans ce cadre. Il n’y a donc aucune modification à prévoir de cette autonomie dans le cadre des nouveaux contrats de gestion.

    Par ailleurs, il n’y a pas de réflexion sur la fusion des ports, car cela ne pourrait être une fin en soi. Les vraies questions que l’on se pose actuellement avec les acteurs de la politique portuaires sont : comment rendre plus visible les ports wallons, comment optimiser les ressources humaines et financières ou encore comment aligner les actions des différents acteurs. Aujourd’hui pour répondre à ses enjeux, les propositions du projet de contrat de gestion consistent à renforcer les collaborations en particulier à travers la plateforme portuaire qui regroupe les ports, le SPW-MI et le cabinet de tutelle. Il est également question de développer une communication commune et de favoriser la mutation des compétences, autrement dit chaque port pourrait prendre en charge des problématiques spécifiques et en faire bénéficier les autres ports. Ces solutions doivent permettre de renforcer le caractère régional de la politique portuaire tout en conservant des acteurs non déconnectés du contexte local.