/

Les demandes de subventionnement pour les projets menés par l’ASBL Éditions Wapica

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 62 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/10/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    L'ASBL Éditions Wapica a été créée par des passionnés du livre et fonctionne sur le principe du bénévolat.

    Dans un contexte difficile pour les éditeurs, l'ASBL tente de subsister pour porter une attention sur la Wallonie, et plus particulièrement sur la région allant de Mons à Tournai, l'une des plus riches en termes de patrimoine muséal et culturel.

    Cette micro-édition est aujourd'hui enviée par les plus grandes éditions et fait partie des patrimoines importants pour notre région.

    Avec ses moyens limités, l'ASBL a rentré deux projets, qu'elle souhaite valoriser avec le concours de la Région wallonne.

    Dans un premier temps, l'ASBL Éditions Wapica s'apprête à éditer le premier livre d'art entièrement dédié au pont des Trous. Pour couvrir les frais liés à la réalisation de cet ouvrage, qui entrera dans la collection Cultura Memoria, elle a demandé un subventionnement.

    Selon l'association, le dossier AWaP doit encore être validé par les soins de Madame la Ministre pour pouvoir obtenir un subventionnement.

    Dans un deuxième temps, un dossier vient d'être introduit officiellement à l'AWaP, pour un ouvrage sur le Château d'Attre.

    Le livre sortira en mai 2023 dans le cadre du château avec le lancement « officiel » de la collection Cultura Memoria. Il est le premier à présenter ce patrimoine exceptionnel.

    Madame la Ministre compte-t-elle soutenir les Éditions Wapica, qui font partie des seuls éditeurs subsistants en Wallonie-Picarde ?

    Souhaite-t-elle subventionner les projets menés par l'ASBL ?
    Si oui, pour quels montants ?
  • Réponse du 23/11/2022
    • de DE BUE Valérie
    Il semble tout d’abord nécessaire de rappeler que les demandes adressées par l’ASBL « Editions Wapica » que l’honorable membre évoque font partie intégrante des subventions facultatives pour la sensibilisation au patrimoine à destination d’ASBL.

    Ces subventions visent à soutenir des initiatives en lien direct avec le patrimoine immobilier qui exploitent différents canaux : publications, mais aussi expositions, événements, colloques... L’AWaP remet un avis sur les demandes au regard de leur éligibilité, de leur pertinence et de leur intérêt patrimonial. La décision de subventionner ou non répond donc à l’analyse de critères objectifs quant à la qualité du bien mis en valeur, l’impact sur le grand public, les ressources générées par la vente d’ouvrages ou de tickets… Je m’efforce également de recentrer les aides sur le patrimoine immobilier, conformément aux compétences régionales.

    En matière de publications sur le patrimoine wallon, l’AWaP se pose en outre la question de soutenir via des subventions ou de publier dans ses propres collections. Mes services en charge des subventions facultatives apprécient donc toutes les demandes introduites en fonction de cet aspect-là également.

    Concernant sa question précise sur les éditions WAPICA, je peux en effet lui confirmer que l’ASBL a introduit auprès de l’AWaP deux demandes de subventions facultatives. L’une d’entre elles, relative au pont des Trous, m’est parvenue et, au vu des questions soulevées par l’AWaP elle-même, je lui ai demandé d’approfondir son analyse : le SPW MI, initialement associé au projet, est-il prêt à soutenir la publication ? La présentation de la reconstruction, qui a fait débat, est-elle respectueuse de tous les points de vue ? L’AWaP, qui signale qu’elle aurait pu éditer un ouvrage sur le même sujet, a-t-elle programmé une telle publication ou proposé une édition du projet du demandeur dans une de ses collections ? Je me prononcerai sur la demande de subventions une fois en possession de ces précisions.

    Pour la demande de subvention relative au château d’Attre, le dossier est en cours d’analyse auprès de mes services.