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Le port du casque en vélo

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 63 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 26/10/2022
    • de MAROY Olivier
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    De plus en plus de personnes roulent à vélo et il faut s'en réjouir. Malheureusement, selon une étude menée par l'institut Vias, un cycliste sur deux admet ne pas porter de casque quand il roule.

    Or, selon une étude norvégienne, le casque réduirait de 60 % le risque de blessure grave en cas de chute ou d'accident et 40 % des cyclistes tués auraient pu survivre s'ils étaient équipés d'un casque.

    En Belgique, Madame la Ministre dispose-t-elle des chiffres des accidents avec blessures graves ou décès qui auraient pu être évités si la personne avait porté un casque ?

    Quelles mesures met-elle en place pour sensibiliser les cyclistes au port du casque ?

    Que fait notamment l'AWSR ?
  • Réponse du 24/11/2022
    • de DE BUE Valérie
    L’AWSR ne dispose pas de chiffres concernant les blessures graves ou décès qui auraient pu être évités si le cycliste avait porté un casque. Le port du casque n’est pas une information disponible dans la base de données des accidents.

    Le taux de cyclistes portant le casque en Wallonie est de 47 % pour les cyclistes électriques et de 29 % pour les cyclistes « physiques » selon une étude d’observation de l’AWSR de 2019.

    Si ces taux peuvent paraître relativement faibles, il est cependant intéressant de noter qu'ils sont en forte augmentation par rapport à quelques années auparavant.

    D'un point de vue scientifique, l'efficacité du casque dans la prévention des blessures à la tête et au cerveau est attestée.

    Le port d’un casque vélo lors d’une chute ou collision permet en effet de réduire :
    - blessure grave ou mortelle à la tête de 65 % ;
    - commotion cérébrale de 50 % ;
    - fracture du crâne.

    Pour ces raisons, je me suis déjà positionnée favorablement à l’instauration de l’obligation du port du casque pour les cyclistes de moins de 12 ans. Ceci relève de la compétence du Ministre Gilkinet. Je ne manquerai pas de l’interpeler à nouveau lors de notre prochaine rencontre.

    Via ses actions et campagnes de sensibilisation s’adressant notamment aux cyclistes et trottinettistes, l’AWSR insiste sur le fait que le casque est un équipement de sécurité efficace et profitable quel que soit l’âge de l’usager de la route.

    Outre l’incitation au port du casque, l’AWSR rappelle l’importance de respecter les règles du Code de la route par l’ensemble des usagers de la route pour une cohabitation sereine et responsabilise les usagers, dont notamment les cyclistes, à utiliser un véhicule en bon état (pneus, freins, éclairage, …).