/

Le projet du groupe Colruyt de produire de l’hydrogène à Ollignies

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 104 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/10/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    450 kilogrammes d'hydrogène chaque jour à moyen terme et 2 tonnes : c'est l'objectif avoué du groupe Colruyt qui veut développer une unité de production sur son site d'Ollignies, comme c'est déjà le cas sur son site de Hal. Pour y parvenir, le groupe va utiliser l'eau de pluie et l'énergie produite sur place par ses éoliennes et panneaux photovoltaïques.

    Actuellement, dans 95 % des cas, l'hydrogène est produit au départ de combustibles fossiles. Le virage pris ici est donc significatif dans la décarbonation de la mobilité.

    Le permis devrait être déposé début 2023.

    Quel regard porte Monsieur le Ministre sur un tel projet ? Y a-t-il eu des contacts entre Colruyt et l'administration en dehors de ceux inhérents à l'enquête publique actuellement menée ?

    Certaines craintes ont été émises par les riverains lors d'une réunion publique. Elles seront probablement formalisées dans le cadre de l'enquête publique. Monsieur le Ministre a-t-il été personnellement interpellé concernant ces craintes ?

    A-t-il connaissance d'autres industriels qui prévoiraient ce type de développements technologiques en Wallonie ? Comment susciter cette réflexion ? Pourrait-on se permettre des incitants, financiers ou autres ?
  • Réponse du 22/11/2022
    • de BORSUS Willy
    Concernant le projet que l’honorable membre évoque, la réunion d’information préalable (RIP) nécessairement organisée pour les projets de classe1 a eu lieu le 12 octobre 2022.

    L’administration est dans l’attente du dépôt de permis unique qui devra être accompagné de son étude d’incidences sur l’environnement comme le prévoit la législation.

    En l’état actuel, les administrations de l’environnement et de l’urbanisme (services des fonctionnaires technique et délégué du Hainaut), ne disposent que de peu d’éléments concernant ce dossier.

    Concernant les aspects économiques plus généraux de sa question, je me permets de le renvoyer vers la réponse que j’ai donnée ce 26 octobre 2022 à sa question écrite n°48 « La politique de développement de l’hydrogène vert en Wallonie ».