/

La dernière mission économique de l’Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (AWEx) au Royaume du Maroc

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 106 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/10/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le Maroc est un partenaire important du Royaume de Belgique avec l'entretien des relations solidement inscrites dans la durabilité et tournées vers l'avenir. La Belgique accorde au Royaume du Maroc une importance capitale.

    Cela s'est encore vu récemment avec l'inauguration de la nouvelle ambassade belge, entièrement neutre sur le plan énergétique, à Rabat, par la ministre des Affaires étrangères, Mme Hadja Lahbib.

    Le Maroc et la Belgique s'apprêtent à ouvrir un nouveau chapitre dans leurs relations.

    Sur le plan régional, l'AWEx (Wallonia Export & Investment Agency) est un acteur de premier plan au Royaume du Maroc.

    Récemment, dans le cadre du programme EBSOMED, une délégation de l'AWEx s'est rendue chez l'Agence marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) afin de comparer les bonnes pratiques et d'examiner/d'étendre/de renforcer les pistes de collaboration entre nos deux agences au profit de nos entreprises respectives.

    De plus, l'AWEx a aussi effectué une mission économique en ce mois d'octobre dans le cadre de l'accord de collaboration entre la Région wallonne et la région de Casablanca-Settat. Il y avait notamment un intérêt pour les secteurs de la Construction, de la Santé et de l'Environnement.

    Quels sont les résultats de cette mission économique de l'AWEx ? Y a-t-il des retours positifs de cette mission ?

    Quelles sont les perspectives entre le Royaume du Maroc et la Région wallonne ? Combien d'entreprises ont participé à cette mission ? Dans quels secteurs sont-elles actives ?

    Est-ce que des institutions privées et publiques ont participé à cette mission ?
  • Réponse du 23/11/2022
    • de BORSUS Willy
    Outre un marché de plus de 36 millions d’habitants, le Maroc, grâce aux nombreux accords de libre-échange signés notamment avec des pays du continent africain, est une porte vers un marché de plus d’un milliard de consommateurs pour nos entreprises.

    Le Maroc se positionne d’ailleurs comme véritable hub eurafricain faisant partie des principaux investisseurs dans les zones de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

    Depuis plus d’une décennie, le Royaume du Maroc a connu de très nombreuses avancées sociales et économiques qui positionnent désormais ce marché parmi les pays émergents offrant une attractivité particulièrement forte. Les réformes entreprises pour moderniser le pays ces dernières années portent leurs fruits et ont permis une amélioration constante du Maroc.

    Le Maroc présente une stabilité politique remarquable par rapport à ses voisins. Une politique volontariste de développement des secteurs à fort potentiel a été initiée. Le pays s’est engagé à mettre en place un environnement stimulant, aussi bien en termes d’incitations financières, qu’en termes d’infrastructures d’accueil avec la mise en place de zones dédiées à chacune des activités. Les attentes des acteurs économiques marocains évoluent et s’orientent vers une culture de résultats dont l’innovation, l’expertise métier, le partenariat et l’ouverture sont les maîtres mots.

    La Belgique et la Wallonie accordent au Royaume du Maroc une importance capitale, et ce depuis déjà de nombreuses années.

    Un premier coup d’accélérateur dans l’intensification de nos relations bilatérales avait été donné lors de la mission économique princière, coorganisée par l’AWEx à Casablanca, Rabat et Tanger, en novembre 2018. A cette occasion et de manière tout à fait remarquable, la délégation wallonne était la plus importante délégation régionale. Elle comptait l’inscription officielle de 93 entreprises et opérateurs économiques wallons, et le déplacement de 129 participants de notre Région sur un total de 221 entreprises belges au Maroc, ce qui démontrait à la fois le dynamisme des opérateurs wallons et leur intérêt pour un pays stratégiquement important. Le succès inespéré rencontré pendant cette mission montrait déjà l’énorme potentiel offert par ce marché en pleine mutation. 20 contrats ont d’ailleurs été signés à cette occasion.

    Une nouvelle mission économique de l’AWEx sur le marché marocain s’est déroulée à Casablanca et à Rabat du 10 au 14 octobre 2022, rassemblant 17 entreprises wallonnes (25 participants) et ciblant les secteurs de la construction/infrastructures, de la santé, de l’eau/l’environnement et des TIC.

    De l’avis général, les participants ont été très satisfaits de la qualité et du niveau des programmes individuels, des quelques 70 rendez-vous B2B/B2G proposés par l’AWEX Casablanca, et des personnes rencontrées, tout comme les différents événements de networking proposés dans le cadre du programme général.

    D’une manière plus générale, on observe que les exportations wallonnes vers le Maroc sont en augmentation pour l’année 2021, passant d’un montant de 70,26 millions d’euros en 2020 à 91,65 millions d’euros en 2021. Cette augmentation des exportations wallonnes a notamment été portée par le secteur des produits pharmaceutiques, représentant près de 35,98 % de nos exportations vers le Maroc, 41e client de la Wallonie en 2021.

    En parallèle des missions économiques, la Wallonie, via l’AWEx, ambitionne définitivement de se placer en tant que partenaire économique privilégié du Maroc à travers le projet européen EBSOMED « Enhancing Business Support Organizations and Business Networks in the Southern Neighborhood ». Afin de permettre l’accès aux informations sur les futures tendances économiques et industrielles et d’être présent dans ce nouveau dispositif qui se met en place autour de l’AMDIE (Agence marocaine de développement des investissements et des exportations).

    Prendre le leadership sur l’intelligence économique entre la Belgique et le Maroc à travers la signature d’une entente entre les deux agences d’exportation wallonne et marocaine (AWEx et AMDIE) inscrira leur collaboration dans une coopération de long terme. Nos entreprises wallonnes pourront dès lors bénéficier de toute cette série d’accords afin de proposer leurs produits et services sur ce marché. Cet accord permettra enfin de mettre en avant notre modèle de développement économique (cluster, universités, entreprises, et cetera) afin de proposer des accords de partenariats aux différents acteurs marocains qui en feront la demande.

    Une première mission a été effectuée par le directeur général de l’AMDIE (ancien directeur général de l’industrie) en Belgique. Il a visité une usine de fabrication de vaccins, un secteur qui intéresse fortement le Maroc.

    Les équipes de l’AWEx et de l’AMDIE ont effectué des missions croisées, une première à Rabat (7-8/07/2022), une seconde à Bruxelles (21-23/09/2022). Cette démarche que les deux agences ont entreprise (avec un projet d’entente à signer durant la prochaine Commission mixte permanente Maroc-Wallonie-Bruxelles en mars 2023) sera productive pour les entreprises exportatrices wallonnes et marocaines, avec pour but de :
    - partager les approches respectives pour le développement de nouveaux marchés vers les pays difficilement accessibles pour l’AMDIE (marchés allemands, néerlandais et danois) et l’AWEX (Afrique subsaharienne) ;
    - échanger les expertises et les bonnes pratiques entre les deux agences ;
    - développer une nouvelle approche « marché » qui répond aux enjeux d’une internationalisation plus importante des entreprises wallonnes et marocaines ;
    - améliorer la compétitivité, l’attractivité et le flux des activités commerciales entre la Wallonie et le Maroc.

    La délégation wallonne, dans le cadre de la mission économique d’octobre 2022, a d’ailleurs été reçue par l’AMDIE. Des échanges constructifs y ont été abordés.

    À la lumière des éléments développés ci-dessus, nous pouvons donc affirmer que la Wallonie envisage de poursuivre des relations commerciales positives et constructives avec le Maroc, ceci s’illustrant par l’augmentation de nos exportations, le succès de nos missions économiques, mais aussi à travers les pistes de collaboration long terme entre la Wallonie et le Maroc.