/

La sensibilisation des automobilistes aux risques des passages à niveau

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 68 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/10/2022
    • de SAHLI Mourad
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Statistiquement, la période comprise entre octobre et mars est la plus propice aux accidents de la route, notamment, à cause du manque de visibilité et des conditions climatiques. En cette fin octobre, la police fédérale a justement mené une campagne de sensibilisation sur les risques des passages à niveau.

    Infrabel, gestionnaire du réseau ferroviaire, travaille en vue de remplacer à long terme, ces dispositifs dangereux. En effet, trop de drames surviennent encore chaque année : l'an dernier, 46 accidents impliquant des automobilistes ont été recensés sur les rails, provoquant la mort de neuf d'entre eux et en blessant cinq autres grièvement. Ils sont nombreux à les traverser trop rapidement alors que les barrières se referment, voire slaloment entre celles-ci, au péril de leur vie, pour gagner quelques secondes.

    Bien qu'il existe des mesures répressives, il est impératif d'agir concrètement auprès des usagers. Ainsi, à son échelle, de quels leviers d'action dispose Madame la Ministre pour sensibiliser les usagers (automobilistes, cyclistes, piétons, etc.) aux risques que présentent les passages à niveau et aux bons gestes à adopter ?
  • Réponse du 29/11/2022
    • de DE BUE Valérie
    Je rappelle à l’honorable membre que la compétence relative à la sécurité des passages à niveau relève de la compétence exclusive du Fédéral.

    À mon échelle, je ne dispose effectivement que de leviers de sensibilisation via l’AWSR.

    Immanquablement, les risques que présentent les passages à niveau et les bons gestes à adopter sont communément abordés pendant l’année par l’AWSR en collaboration avec Infrabel.

    En janvier 2022, l’AWSR a notamment relayé la campagne de sensibilisation d’Infrabel sur son site internet et ses réseaux sociaux.

    Par ailleurs, une émission Contacts abordant ce sujet avec un intervenant d’Infrabel sera également diffusée sur la RTBF d’ici la fin de l’année et sera relayée sur le site et les réseaux sociaux de l’AWSR.