/

Les charges d'intérêt sur les emprunts venant à échéance

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 48 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/10/2022
    • de HAZEE Stéphane
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Les taux d'intérêt sont tendanciellement en hausse depuis plusieurs mois et constituent naturellement un point d'attention important pour les finances régionales.

    Chaque année, une série d'emprunts viennent à échéance et font l'objet d'un refinancement aux conditions de financement applicables au moment de ce refinancement. L'impact potentiel à la hausse du coût du financement des emprunts à refinancer est logiquement influencé par le taux d'intérêt de ces emprunts arrivés à échéance.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser les emprunts qui viendront à échéance durant les exercices 2023 et 2024 et préciser, pour chacun d'entre eux, le taux d'intérêt qui y est lié ?
  • Réponse du 07/12/2022 | Annexe [PDF]
    • de DOLIMONT Adrien
    Je remercie l’honorable membre pour sa question. Le contexte de hausse des taux d’intérêt actuellement en vigueur met un terme à « l’ère des taux très bas, voire négatifs » que nous connaissons depuis 2019. En effet, en observant le niveau des taux d’intérêt des 20 dernières années, il est clair que les taux connus ces deux dernières années ont été exceptionnellement bas. La quasi-totalité du stock de dettes de la Région n’est pas impactée par l’augmentation des taux puisque 94,66 % de notre endettement est à taux fixe. Néanmoins, il est clair que les nouveaux emprunts de la Région seront plus coûteux en intérêts.

    Concernant les emprunts « bullet » de la Région wallonne arrivant à échéance
    - pour l’année 2023, 765 millions d’euros arriveront à terme ;
    - pour l’année 2024, 415 millions d’euros arriveront à terme.

    Pour l’année 2024, je tiens également à compléter que 310 millions de remboursements d’emprunts des Fadels (les Fadels sont une dette historique liée au logement social. Ils ont été imputés pour la première fois en 2013 à la dette directe pour un montant total de 790 millions d’euros) sont encore à rembourser. 80 millions sont inscrits au budget 2023 et le delta devra être inscrit en 2024.

    L’honorable membre trouvera en annexe la liste complète des emprunts de la Région wallonne arrivant à échéance ces deux prochaines années et le taux d’intérêt relatif à chacun d’entre eux.