/

Le projet de Festival des Lumières à Mons

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 46 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/11/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    La Ville de Mons a déposé plusieurs demandes de subsides dans le cadre de la prochaine programmation FEDER. Parmi celles-ci se trouve le projet d'organiser un Festival des Lumières sur le modèle de ce qui se fait déjà à Bruxelles ou à Gand.

    Le projet prévu de 2024 à 2029 atteint un budget total pour les six années de 6 millions d'euros. Les fonds publics européens interviendraient à hauteur de 40 % de la somme totale, la région assumant 50 % des dépenses et la Ville de Mons 10 %.

    En pleine crise énergétique et lorsque l'on demande à chaque citoyen de faire des efforts, cela pose évidemment question. La problématique de la sécurité d'approvisionnement sera peut-être résolue d'ici 2024, mais rien n'est moins sûr.

    Monsieur le Ministre-Président est Ministre de tutelle concernant cette fiche FEDER. Pourrait-il nous expliquer quel rôle précis joue-t-il dans ce dossier ?

    Quel contrôle exerce le Gouvernement de la Région wallonne sur l'octroi de ces subsides ?

    Pense-t-il qu'il soit judicieux de réaliser un tel projet vu le contexte actuel ?
  • Réponse du 30/11/2022
    • de DI RUPO Elio
    Le projet « Art et Culture Festival des lumières » a été introduit dans le cadre de l’appel à projet relatif à la mesure 15 « développement urbain » de l’objectif stratégique 5 du programme FEDER 2021-2027.

    Cet objectif stratégique qui vise à encourager le développement social, économique et environnemental intégré et inclusif, la culture, le patrimoine naturel, le tourisme durable et la sécurité dans les zones urbaines.

    Conformément au règlement européen, le développement territorial intégré visé par cet objectif stratégique doit être mené au moyen de stratégies de développement territorial.

    Le règlement prévoit également que ces stratégies territoriales relèvent de la responsabilité des entités territoriales et que, lors de l'élaboration des stratégies, celles-ci coopèrent avec l’Autorité de gestion afin de déterminer le champ des opérations qui seront soutenues par le programme concerné.

    Aussi, le 16 décembre 2021, le Gouvernement wallon a approuvé les stratégies des 6 entités infrarégionales.

    Toujours conformément au règlement européen, ces stratégies doivent reprendre différentes informations, dont les modalités de sélection des projets.

    C’est ainsi que le Conseil de Développement du Cœur de Hainaut, dans le cadre de l’enveloppe qui lui a été allouée dans la mesure 15, a développé sa propre stratégie, conforme aux objectifs et priorités fixés par l’Union européenne et la Wallonie, et mis sur pieds son propre Comité de sélection chargé de l’analyse des projets qui la concerne.

    À ce jour, nous ne connaissons pas le résultat de la sélection effectuée par le Conseil de Développement du Cœur de Hainaut.

    Cependant, il faut noter que, conformément au processus de sélection défini par l’Autorité de gestion, les projets qui seront menés au travers de la mesure liée au développement urbain ont également bénéficié d’une analyse technique par l’administration.

    Les analyses techniques, au regard du caractère touristique, compatible avec la mesure de développement urbain, ont conclu à la faisabilité du projet.