/

La pédagogie entrepreneuriale

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 115 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/11/2022
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Au Québec, il existe plusieurs écoles entrepreneuriales et environnementales. Ces écoles développent et soutiennent la pédagogie entrepreneuriale comme stratégie éducative et pédagogique auprès des élèves.

    Dans ce système pédagogique, les problématiques du développement durable aux plans humain, écologique, éthique et économique sont mises au centre de l'enseignement dans le but de promouvoir les valeurs environnementales et entrepreneuriales de manière solidaire et responsable.

    Quel regard Monsieur le Ministre porte-t-il sur ce type de pédagogie ?

    En tant que Ministre de l'IFAPME et des Centres de compétences, quelle est son action afin de tourner la stratégie pédagogique de ces établissements vers ce type d'éducation dans le but de préparer nos jeunes aux défis d'aujourd'hui et de demain ?
  • Réponse du 28/11/2022
    • de BORSUS Willy
    La pédagogie entrepreneuriale ou les compétences entrepreneuriales, telles qu’elles sont envisagées au sein du Réseau IFAPME, sont développées au travers de l’outil européen « EntreComp » destiné à promouvoir celles-ci auprès des citoyens européens. Cette démarche est assez proche de la pédagogie entrepreneuriale, telle que développée au Québec.

    « EntreComp » est un cadre de référence complet, flexible et polyvalent, conçu pour aider à comprendre ce que l’on entend par entrepreneuriat en tant que compétence clé pour un apprentissage tout au long de la vie. Il est destiné à soutenir et à inspirer des actions visant à améliorer la capacité entrepreneuriale des organisations et citoyens européens. L’approche EntreComp propose une interprétation commune des connaissances, des aptitudes et des attitudes qui sont au cœur de la définition de l’entrepreneuriat, comme la capacité de pouvoir tirer parti d’idées et d’opportunités et de créer de la valeur sociale, culturelle ou financière pour les autres.

    Ces compétences entrepreneuriales sont actuellement prises en compte par l’IFAPME pour la révision du référentiel de formation en gestion afin de concevoir un apprentissage actif et incluant des expériences pratiques liées à la démarche entrepreneuriale, de créer des parcours de développement d’aptitudes ou encore, des trajets de carrière ou de création/transmission d’entreprise.

    Pour les apprenants du Réseau IFAPME, cela se traduira par une sensibilisation et une compréhension de l’entrepreneuriat en tant que compétence clé. La prise en compte des compétences entrepreneuriales « EntreComp » permettra aux apprenants de se situer en matière d’aptitudes et aux formateurs d’identifier les forces et les faiblesses de ces derniers, pour démontrer une progression individuelle réalisée sur chaque compétence et, éventuellement, proposer des modules complémentaires via la formation continue en matière de création d’entreprise.

    Ces modules de gestion sont dispensés par des professionnels en activité aux apprenants dans toutes les formations d’adulte de chef d’entreprise et dans la formation spécifique de gestion.

    Diffuser la culture entrepreneuriale fait partie des missions premières de l’IFAPME. Je soutiens activement le rôle de l’IFAPME dans ce domaine. Le projet 5 du Plan de relance de la Wallonie, intitulé « Renforcer la collaboration IFAPME-Sowalfin dans le cadre de la création d’entreprises », permet à l’IFAPME de déployer un plan d’action de sensibilisation et de formation et de l’inscrire dans le cadre d’une collaboration renouvelée avec la Sowalfin et les opérateurs de l’animation économique.

    Le Centre de compétence Forem Business s’inscrit également dans la dynamique entrepreneuriale, européenne « EntreComp » puisqu’il réalise des formations à destination des élèves de l’enseignement qualifiant et des initiations à la création d’activité pour les demandeurs d’emploi. Ces formations sont développées en collaboration avec l’Université Ouverte de Charleroi et le Centre de compétence Forem Environnement, via trois leviers : le déploiement de processus durables écologiquement, économiquement et humainement performants ; la formation aux outils et méthodes créatifs de (co-)conception centrés sur les utilisateurs et le management de l’innovation et la créativité.

    Par ailleurs, Forem Business collabore avec plusieurs structures d'accompagnement à l'autocréation d'emploi (SAACE) afin d’assurer la formation des demandeurs d’emploi qui rentreraient dans un parcours d’accompagnement à la création d’activité.

    Forem Business participe également à la réflexion entrepreneuriale des jeunes via les formations données dans le cadre du programme de commerce international Explort réalisé en partenariat avec l’AWEx.

    Concernant le développement durable, l’IFAPME intègre dans ses formations depuis plusieurs années déjà, la sensibilisation au développement durable, notamment sur la base des objectifs de développement durable des Nations Unies. Cette thématique est abordée dans les cours généraux dispensés à tous les apprentis.

    Complémentairement, tant à l’IFAPME qu’au sein des Centres de compétence, plusieurs formations à des métiers spécifiques abordent le sujet de manière très concrète et orientée métier.

    À titre d’exemple, dans le cadre du « Plan Régal » du Gouvernement wallon, des modules sur le développement durable ont été introduits dans les formations des Centres de compétence Epicuris, Formalim et dans toutes les formations IFAPME du secteur de l’alimentation, notamment en matière de gestion et de recyclage des déchets, de circuits courts, et cetera. Des modules et des outils pédagogiques innovants et interactifs sont utilisés pour dynamiser l’attrait de cette matière.

    Dans le cadre des formations orientées « secteurs verts », l’IFAPME propose des formations de maraîcher bio et de maraîcher urbain, avec le développement durable en compétence transversale.

    Dans le cadre des formations du secteur de la construction, l’IFAPME a lancé plusieurs formations orientées « développement durable » et, notamment, une formation de « technicien-coordinateur en rénovation énergétique », pour rencontrer les objectifs de réduction des énergies fossiles en isolant mieux nos habitations. Une nouvelle formation de « technicien en végétalisation des bâtiments » a également été lancée en 2022.

    L’ensemble des Centres de compétence intègrent des modules de formation sur le développement durable dans leurs parcours de formation. Deux centres en particulier se sont spécialisés dans cette thématique par un travail de veille continue des compétences utiles au développement durable et par la mise en place de formations qui y sont pleinement dédiés :
    - Forem Environnement qui réalise des formations en matière de gestion de l’énergie, de l’environnement, des matières renouvelables et de la revalorisation des déchets ;
    - Forem Business qui développe des formations en éco-conception, économie-circulaire, upcycling et design thinking .

    Par ailleurs, au travers de l’Alliance Construction-Emploi-Rénovation et de la mesure « Renforcer le développement des connaissances et des compétences en économie circulaire » de la stratégie Circular Wallonia, Wallonie Compétences d’Avenir, qui est une collaboration entre le Forem, l’IFAPME et les Centres de compétence, a été chargé de soutenir l’adaptation de l’offre de formation aux besoins futurs de l’économie circulaire et de la rénovation durable.

    Plus largement, déployer l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes ou d’un public en reconversion professionnelle est essentiel dès lors que les compétences entrepreneuriales permettent également à chaque personne de se mettre en projet et viennent en appui de la construction et de la réussite de trajectoires de formation et de parcours professionnel de chacun.

    L’intégration des objectifs de développement durable dans les formations donne du sens aux métiers. Il va de soi qu’il s’agit d’une nécessité eu égard aux enjeux climatiques et énergétiques auxquels notre société doit faire face.