/

Les investissements wallons dans NewB

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 120 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/11/2022
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le conseil d'administration de NewB a décidé, en date du 26 octobre dernier, de mettre fin progressivement aux activités nécessitant une licence bancaire.

    Cette décision entérine le constat posé au 30 septembre 2022 : NewB n'est pas parvenue à lever les capitaux nécessaires à la poursuite de ses activités bancaires. Les déposants sont ainsi appelés à récupérer « progressivement » « l'intégralité » de leur épargne via une communication qui sera « personnalisée ». Les activités d'assurance ne sont pas concernées par l'arrêt des activités bancaires. La valeur des parts de la sicav NewB Invest n'est pas non plus affectée.

    Pour le moment, NewB continue à assumer son rôle de distributeur de fonds. Cela signifie que les transactions dans le fonds à partir d'un compte NewB restent possibles. L'avenir de la coopérative NewB sera abordé lors d'une assemblée générale qui se tiendra à Bruxelles le 26 novembre prochain.

    Mais ce qui est sûr, c'est que l'argent a encore fondu au cours de ces derniers mois. Fin 2021, il restait près de 23 millions de fonds propres, desquels il faut déduire des dépenses de l'ordre de 9 millions. Ce qui voudrait dire qu'il resterait 13 à 14 millions dans les caisses à comparer à un total de capital levé de 50 millions. Que va faire la coopérative avec le capital résiduel ?

    « Notre objectif est de maximiser le capital restant après le démantèlement, que ce soit pour le rembourser aux coopérateurs si ceux-ci décident de la liquidation ou pour relancer un éventuel scénario alternatif », expliquait Thierry Smets (CEO de NewB) à La Libre Belgique, tout en assurant que des mesures ont été prises pour limiter les frais. Mais ce qu'il y a de clair, c'est que les coopérateurs ayant pris part seront perdants. Or, rappelons que parmi ces coopérateurs se trouve la Wallonie, par le truchement de la SRIW (future NewCO).

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous rappeler les moyens déjà injectés dans NewB par la Wallonie ?

    Entend-il récupérer ces moyens ou, au contraire, souhaite-t-il les laisser dans la coopérative ?

    La Wallonie sera-t-elle présente à l'assemblée générale extraordinaire de NewB le 26 novembre prochain ? Quel(s) message(s) y défendra-t-elle ?

    A-t-il déjà débattu du sujet au Gouvernement ?
  • Réponse du 01/12/2022
    • de BORSUS Willy
    Concernant les moyens régionaux investis dans NEWB, je me permets de renvoyer l’honorable membre aux réponses qui lui ont été formulées concernant sa question écrite portant le n°636, concernant les moyens injectés dans NewB par la Wallonie et n°39 concernant les investissements wallons dans NewB.

    L’assemblée générale du 26 novembre 2022 a été reportée et l’administrateur judiciaire désigné par le Tribunal de l’entreprise est notamment chargé de convoquer la prochaine assemblée générale de NewB, fixée le 17 décembre prochain. Il devra également fixer l'ordre du jour de l'AG, qu'il présidera, tout comme il devra faire rapport au Tribunal quant aux chances de survie et des possibilités de continuité de l'entreprise NewB.

    La S.A W.ALTER, en qualité de coopérateur de type « C » au sein de NewB et agissant en mission déléguée de la Région wallonne, sera présente à l’Assemblée générale.