/

Le développement de l'hydrogène solaire

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 122 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/11/2022
    • de DI MATTIA Michel
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Si le Premier ministre annonçait récemment l'ambition de faire de la Belgique « un carrefour européen de l'énergie (GNL, électricité et hydrogène) », la Wallonie n'est pas en reste en la matière puisque dans son Plan de relance un budget de 117 200 000 euros est alloué pour la réalisation des projets 46,47 et 48 : « Déployer une filière wallonne hydrogène ».

    Depuis 2011, deux bio-ingénieurs de la KU Leuven, dans le cadre de leur projet « Solhyd », expérimentent le fractionnement des molécules d'eau en hydrogène et oxygène. Les essais seraient concluants pour produire de l'hydrogène solaire offrant un rendement supérieur de 15 % par rapport aux procédés industriels classiques, sans matériaux coûteux ni d'impact carbone.

    Les bio-ingénieurs et leur mentor derrière ce projet - les demandes de brevets restent à ce stade pendantes - s'apprêtent à le transformer sous la forme d'une spin-off et espèrent être en mesure de produire annuellement près de 5 000 exemplaires au sein du centre de recherches Transfarm de Lovenjoel.

    En Wallonie, existe-t-il d'autres projets travaillant des méthodes alternatives de production par rapport aux solutions industrielles ?

    Monsieur le Ministre peut-il nous garantir que le budget des projets du Plan de relance liés à l'hydrogène, plus particulièrement le 47, puisse soutenir la recherche, et être réorienté en fonction des nouvelles avancées de la recherche ?

    Dans le cadre des accords interacadémiques, existe-t-il des possibilités de partenariats avec des établissements wallons pour accélérer le développement de ce type de production d'hydrogène ?

    Envisage-t-il d'attribuer, au travers de la stratégie de spécialisation intelligente (S3), un caractère prioritaire aux projets de décarbonation wallonne ?
  • Réponse du 30/11/2022
    • de BORSUS Willy
    L’honorable membre met en avant l’importance de la filière hydrogène et du soutien à lui apporter en matière de recherche et d’innovation.

    La Wallonie a décidé d’investir également dans la filière hydrogène. Le Plan de relance de la Wallonie y dédie des montants conséquents, notamment à travers son soutien à l’IPCEI (Important Project of Common European Interest) Hydrogen qui vise à développer, à travers l’Europe, une chaîne de valeur à même de permettre à l’Europe d’être davantage indépendante des pays non européens. Ce projet contient une composante « recherche » non négligeable.

    Un Plan stratégique de l’hydrogène est en cours d’élaboration en Wallonie qui prévoit une vision à l’horizon 2030. De ce plan découleront des projets et il est très probable que des initiatives telles que celle qu’il évoque verront alors le jour.

    L’hydrogène solaire ne fait cependant pas à ma connaissance encore l’objet de recherche en Wallonie. La porte est cependant ouverte et il va de soi qu’un projet, s’il nécessite des partenariats avec des acteurs académiques ou tout autre organisme de recherche, pourra être soumis à l’Administration pour bénéficier du meilleur appui. Les mécanismes d’aides à la recherche ont fait l’objet d’une réforme l’an dernier et sont à même de soutenir un projet, quelle que soit son étape de développement.

    Le cluster « Tweed » s’est particulièrement penché sur la question des perspectives et opportunités qu’offre le développement d’une filière hydrogène, notamment sur les compositions des chaines de valeur des métiers et des technologies liés à l'hydrogène et y a recensé des opportunités de développement pour pas moins de quarante organisations (entreprises, PME, centres de formation, universités, centres de recherche, et cetera) présentes en Wallonie ou plus généralement en Belgique. Des données techniques et économiques ont été fournies pour les postes principaux de ces chaînes que sont l'électrolyseur, les différentes solutions de stockage et la pile à combustible.

    Il évoque également le lien avec la stratégie de spécialisation intelligente, récemment actualisée et qui a abouti à la sélection de 19 Initiatives d’innovation stratégique. Il pourra y découvrir l’intérêt apporté aux projets de décarbonation à travers plusieurs projets dont notamment le projet e-WallonHY.

    Ce projet, porté par le CRM-Group, l’UCLouvain et Tweed, vise au développement d’une économie de l’hydrogène vert en Wallonie, incluant les différents composants de la chaine de valeur, de la production d’hydrogène vert (power-to-H 2), au stockage et transport et jusqu’à son utilisation pour les applications les plus porteuses pour cet hydrogène de haute pureté, à savoir la mobilité (H2-to-Mobility), les bâtiments (H2to-building)et des procédés industriels spécifiques (H2-to-Industry ; hors e-carburants.