/

L'écosystème wallon d'intelligence artificielle dans le domaine de la santé

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 124 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/11/2022
    • de HARDY Maxime
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    L'Écho a publié il y a deux semaines un article particulièrement intéressant consacré à l'émergence d'un véritable écosystème d'intelligence artificielle dans le domaine de la santé en Wallonie. L'article évoquait notamment la création du premier certificat interuniversités en intelligence artificielle en médecine et santé digitale, au sein du CHU de Charleroi, mais également les travaux du Trail Institute, qui inscrit la santé dans ses priorités.

    Il est particulièrement réjouissant de voir que la Wallonie arrive à s'inscrire dans ce domaine de pointe, dont les perspectives de développement sont importantes.

    Nous avons, sur le territoire wallon, à la fois une grande expertise en matière médicale et pharmaceutique, mais également un potentiel de développement lié au numérique. La combinaison de ces deux secteurs en pleine croissance est pleine de promesses.

    Néanmoins, tout en encourageant le développement de technologies en IA accessibles à tous qui peuvent considérablement améliorer nos soins de santé, il faut se prémunir d'utilisations abusives. En effet, les effets de ces technologies peuvent être très positifs, mais également exposer les données des patients à des utilisations abusives, et potentiellement à des traitements différenciés.

    Comment soutenir ce secteur pour qu'il soit un moteur de notre croissance dans les secteurs du numérique et de la santé tout en établissant un cadre éthique ambitieux afin de se prémunir d'abus potentiels ?
  • Réponse du 28/11/2022
    • de BORSUS Willy
    Je partage l’enthousiasme de l’honorable membre et lui confirme que nous travaillons effectivement à faire en sorte que la Wallonie tire le meilleur profit de toutes les technologies numériques qui sont porteuses pour le développement de son économie et de sa compétitivité. C’est le cas de l’intelligence artificielle, mais aussi de la 5G, de la cybersécurité, des datas ou encore de l’industrie 4.0.

    Il est vrai que l’intérêt de l’IA se marque fortement dans le secteur de la santé, mais elle ne s’y limite pas. D’autres secteurs en bénéficient également comme la logistique, la cybersécurité, la mobilité et l’industrie, par exemple.

    De nombreuses actions sont déployées dans le cadre du programme DigitalWallonia4.ai pour soutenir la croissance du secteur de la santé tout en veillant au respect d’un cadre éthique et juridique. Je vais en exposer trois.

    D’abord, le projet de recherche « ARIAC by DigitalWallonia4.ai » piloté par le consortium TRAIL (unissant les centres de recherche et universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles) compte deux axes visant spécifiquement à éviter – sinon à minimiser – les dérives de l’IA et contribuer au développement d’une IA éthique digne de confiance. Ce premier de ces axes se nomme « interaction Humain-IA » et vise notamment à fournir des explications concernant les décisions et prédictions suggérées par les algorithmes. Le second axe est appelé « mécanismes de confiance pour l’IA » et il consiste à instaurer une relation de confiance avec les utilisateurs directs ou indirects de systèmes contrôlés par l’IA.

    En plus de ces deux axes de recherche, chaque chercheur financé par le biais du projet « ARIAC by DigitalWallonia4.ai » consacre également 15 % de son temps à travailler sur plusieurs grands défis dont le premier concerne la préservation de la vie privée.

    Ensuite, l’équipe de « DigitalWallonia4.ai » travaille de concert avec son homologue fédéral de AI4Belgium au sein du groupe de travail « Ethics & Law », notamment actif sur le suivi et la rédaction des réglementations européennes visant à sanctionner les IA selon leur niveau de risque.

    Enfin, plusieurs dispositifs d’accompagnement en IA sont proposés aux entreprises et aux entités publiques wallonnes dans le cadre du programme DigitalWallonia4.ai.

    Treize organisations issues du secteur de la santé ont ainsi déjà été accompagnées par des experts dans le but d’analyser les opportunités offertes par l’IA, de tester la faisabilité d’une solution IA au travers d’un Proof of Concept (POC) ou encore de faciliter la mise sur le marché de leur solution digitale. Les démarches en faveur de ce secteur s’accentuent progressivement. Un événement sur l’IA au service des hôpitaux a été organisé avec le pôle MecaTech, BioWin et DigitalWallonia4.ai fin septembre 2022.

    L’usage éthique de la technologie et le respect de la vie privée ont toujours été des points d’attention dans les actions menées jusqu’à présent et continueront de l’être à l’avenir. C’est ainsi qu’en mai 2023, une nouvelle série d’actions de sensibilisation, d’accompagnement et de formation à destination du secteur de la santé sera lancée, avec la même attention dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie.