/

Le corridor pour cyclistes le long de la E411 entre Louvain-la-Neuve et Bruxelles

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 215 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/11/2022
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Il y a quelques semaines, j’avais interrogé Monsieur le Ministre sur les travaux prévus pour la mise en place de cyclostrades le long de la E411 entre Louvain-la-Neuve et Bruxelles. Il m'avait répondu que la Direction des routes du Brabant wallon travaillait sur 2 projets de corridors cyclables ou plutôt cyclostrades. Le cyclostrade dont les travaux ont démarré au mois de juillet 2022 concerne la N275 entre La Hulpe et la limite régionale.

    Comme il avait pu me l'indiquer dans une précédente question écrite, pour la cyclostrade « E411-N4 » jusque Louvain-la-Neuve, les travaux seront adjugés en 3 phases entre la fin de cette année et 2024.

    Les études techniques avancent donc également en 3 temps pour s'adapter à ces échéances.

    Le point de jonction avec la Flandre est effectivement fixé d'un commun accord sur la Leemveldstraat

    Pourrait-il faire le point sur l'avancée de ce dossier ?

    Confirme-t-il l'adjudication du premier marché public de travaux à la date initiale ? Dans la négative, quelle date a-t-il fixée ?

    Où en sont les études techniques ? Ces études pourront-elles s'adapter à ces échéances ?
  • Réponse du 13/12/2022
    • de HENRY Philippe
    La phase 1 du dossier correspond au tronçon qui commence le long de la E411 au niveau de la rue du Manil à Wavre jusqu’au boulevard de Wallonie à Louvain-la-Neuve.

    Les plans de projet de cette première phase sont en voie de finalisation et le dossier de demande de permis d’urbanisme est en voie de constitution pour une introduction avant la fin de l’année.

    Le dossier de mise en adjudication du marché de travaux est également en cours d’élaboration avec pour objectif une mise en adjudication début de l’année prochaine et une mise en œuvre courant de l’année prochaine.

    Le bureau d’étude continue d’avancer sur les avant-projets des autres phases dont le tronçon entre la limite entre les 2 Régions et la RN257 (Chaussée des Collines) à Bierges (Wavre), que l’on envisage de mettre en adjudication fin 2023 pour une réalisation en 2024. Ce tronçon devra traverser l’aménagement de la sortie 4 de la E411 à Rosières (Rixensart) qui est en cours d’étude et il doit tenir compte du positionnement de murs antibruit le long de la E411 également prévus sur une grande partie du tronçon.

    La dernière phase qui devrait-être mise en œuvre sera celle entre la RN257 et la rue du Manil, son adjudication est envisagée fin 2024 pour un début de réalisation début 2025. Ce tronçon traverse l’échangeur de la sortie 5 de Bierges dont un réaménagement est également en cours d’étude, et il doit traverser la RN239 (rue Provinciale), les voies de chemin de fer et les bretelles de la Sortie n°6 de Wavre, le Boulevard de l’Europe et la Dyle. C’est donc un tronçon plus complexe, comprenant de nombreux ouvrages d’art dont l’étude prend plus de temps.

    Les études techniques avancent bien et, sous réserve des aléas liés aux procédures de marchés publics et des éventuels retards qui peuvent découler des procédures de demandes de permis d’urbanisme, rien ne permet actuellement de remettre en cause le planning annoncé.