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Les parkings relais (P+R) du tram de Liège

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 218 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 04/11/2022
    • de NIKOLIC Diana
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Nous avons appris par la presse que les parkings dissuasifs du futur tram de Liège (parkings P+R), installés aux extrémités du tracé, à Bressoux et à Sclessin, seraient payants. Aucun tarif n'a cependant été dévoilé à ce stade.

    Si la gestion du parking sera confiée à un opérateur privé, c'est l'OTW qui est chargé de fixer les prix.

    La Déclaration de politique régionale mentionne que, conformément au Plan FAST 2030, la part modale des transports en commun sera augmentée de 13 à 25 % et que l'accessibilité à la mobilité constituera également un point essentiel de la politique wallonne

    Mes questions sont les suivantes :

    Monsieur le Ministre considère-t-il que des parkings P+R payants pour le futur tram sont compatibles avec les objectifs de la DPR et du Plan FAST 2030 ?

    On sait que d'autres P+R de la SNCB sont sous-utilisés, car les prix ne sont pas assez persuasifs voire dissuasifs. Confirme-t-il ce constat et, le cas échéant, quelles balises a-t-il données à l'OTW et/ou quelles pistes envisage-t-il pour rendre les P+R attractifs ?
  • Réponse du 15/12/2022
    • de HENRY Philippe
    Depuis le lancement du projet du tram de Liège, l’opportunité de créer des P+R a toujours été une évidence.

    La politique tarifaire est effectivement importante, mais c’est également la politique de stationnement, qui est une compétence communale, qui devra être globale et cohérente afin de favoriser le stationnement au sein des P+R.

    Il est nécessaire d’éviter des effets de bord afin que ces parkings servent bien de relais entre la voiture et les transports en commun. Afin d’en assurer l’attractivité, les tarifs pour les utilisateurs des parkings combinés aux transports en commun seront certainement très faibles. Par contre, le tarif parking seul pourra lui être dissuasif afin de laisser la place aux clients du TEC.