/

L'attitude du Gouvernement wallon à l'égard du projet de rénovation de la tour de Moriensart

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 70 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/11/2022
    • de ANTOINE André
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le château-ferme de Moriensart est une structure brabançonne proposant un étonnant compromis. On y profite en effet d'un cadre champêtre moyenâgeux (sublimé par une tour romane qui date de 1220), tout en bénéficiant de salles aux aménagements contemporains dernier cri.

    Bâtiment phare d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, la tour du château-ferme de Moriensart devrait bientôt être rénovée. C'est en tout cas le souhait de ses propriétaires qui ont introduit une demande de permis pour, notamment, réaménager l'intérieur de la tour afin "de rendre les lieux habitables pour une famille", comme on le lit dans les documents soumis à l'enquête publique jusqu'au 25 octobre 2022.

    Signalons que la tour est monument classé depuis 1952. Néanmoins, d'après les documents, les travaux envisagés conserveront les éléments jugés précieux. Ainsi, divers éléments intérieurs, dont des cloisons ou un escalier de fantaisie installé en 1950, et jugés sans valeur patrimoniale seront démolis. Des faiblesses structurelles et des éléments à grande valeur patrimoniale seront restaurés tandis qu'une pièce de vie sera aménagée au premier niveau de la tour, une chambre pour enfants et une salle de bains au second niveau et une suite parentale sous les combles.

    Ce réaménagement intérieur se fera selon le principe de la réversibilité au moyen de dispositions fonctionnelles.

    Madame la Ministre a-t-elle bien reçu une demande d'intervention financière et/ou d'acceptation des travaux de la part des propriétaires ?

    L'AWaP a-t-elle déjà étudié cette demande ?

    Comme elle affirmait toujours vouloir privilégier des restaurations à finalité économique et en appui à des initiatives privées, la démarche initiée pour la rénovation de la tour de Moriensart devrait l’agréer.

    Quelle sera sa réponse aux différentes sollicitations ?
  • Réponse du 28/11/2022
    • de DE BUE Valérie
    Le château-ferme de Moriensart recèle en effet une tour, classée comme monument. Dès lors, comme l’honorable membre ne l’ignore pas, le projet doit obtenir une autorisation patrimoniale, préalable au permis d’urbanisme et, si des subventions patrimoine sont sollicitées, faire l’objet d’un marché public.

    L’AWaP a été saisie du dossier en février 2021. La première réunion de patrimoine s’est tenue en avril 2021, suivie de trois réunions intermédiaires entre juin et novembre 2021 pour aboutir à la deuxième réunion de patrimoine en avril 2022. L’AWaP n’a donc pas seulement étudié cette demande, mais l’a instruite et menée à bien.

    L’étape suivante, à savoir l’obtention du permis d’urbanisme, est en cours, comme il le souligne lui-même. L’AWaP me signale que les propriétaires ont modifié leur dossier postérieurement à l’octroi de l’autorisation patrimoniale, avec une demande de changement de teinte. Ce point sera analysé par mes services dans le cadre de l’avis conforme qu’ils doivent remettre sur la demande urbanistique.

    Le permis obtenu, il appartiendra ensuite au propriétaire de lancer un marché public de travaux, conformément au Code du Patrimoine. Une fois les offres analysées par l’auteur de projet, le dossier sera transmis à l’AWaP, qui vérifiera la procédure, calculera le montant de la subvention en fonction des postes éligibles, rédigera le projet d’arrêté et soumettra le dossier à l’Inspection des Finances. Si le dossier est visé favorablement, le projet de subvention me sera soumis.

    Ces étapes réglementaires ont été explicitées au demandeur, dont le projet suit son cours, comme il peut le constater.