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Le non-respect de l'utilisation des clignotants par les automobilistes

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 73 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 04/11/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Selon la dernière enquête mobilité réalisée par Touring, sur un panel de 2 200 automobilistes, près de la moitié omettent d'utiliser leur clignotant pour changer de bande sur l'autoroute.

    Dans les ronds-points, environ 60 % des conducteurs ne l'activent pas.

    Suite à cette enquête, Touring demande donc aux autorités et à la police de prêter davantage attention à ce type d'infractions, d'autant plus que la problématique n'est pas nouvelle. En 2017 et en 2020, l'Institut Vias avait déjà tiré la sonnette d'alarme sur le sujet.

    Touring suggère également la mise en place de plus de campagnes de sensibilisation.

    Madame la Ministre a-t-elle pris connaissance de cette enquête ? Qu'en pense-t-elle ?

    Souhaite-t-elle œuvrer afin de renforcer les contrôles de l'utilisation du clignotant ?

    Compte-t-elle mettre en œuvre une campagne de sensibilisation pour les automobilistes ?
  • Réponse du 28/11/2022
    • de DE BUE Valérie
    L'enquête de Touring consiste en une campagne d’observation d’une demi-heure menée sur 4 ponts d’autoroute et ponctuellement sur quelques ronds-points.

    La méthodologie concernant les ronds-points n’est pas précisée dans le communiqué de Touring. Le résultat de "près de 6 conducteurs sur 10 ne signale pas leur intention de changer de direction pour sortir du rond-point" est donc à prendre avec certaines précautions. Nous ne savons pas combien d’usagers ont été observés, ni de quel type ils sont, quand ils ont été observés, ou, dans quel type de rond-point, et cetera.

    Touring fournit aussi de l’information sur les utilisations du clignotant en entrée et sortie d’autoroute et semble avoir obtenu ces informations en "ayant suivi un certain nombre de conducteurs par le biais d’un contrôle aléatoire". Ici non plus, la méthodologie n’est pas précisée et ne permet pas d’estimer la qualité des informations publiées.

    Au-delà des chiffres et méthodes, l’interpellation sur le fond est évidemment pertinente.

    À raison, Touring souligne le risque tout particulier de l’absence de signalement directionnel du conducteur lors de la montée et descente d’autoroute, ainsi qu’à la sortie d’un rond-point.

    L’accent est mis sur l’absence de considération de l’autre usager qui partage la voie publique, l’absence de respect de celui-ci, en le vulnérabilisant de la sorte.

    Face à une mobilité qui se diversifie et s’intensifie, cette problématique est une vraie préoccupation. C’est pourquoi depuis plusieurs années déjà, l’AWSR sensibilise régulièrement et au travers de divers médias les différents usagers de la route à la notion de partage de l’espace public routier et à la considération de l’autre usager, la courtoisie au volant. Qu’il s’agisse de l’importance de se signaler à l’autre, soit en se rendant visible, soit en communiquant clairement ses intentions lors d’un changement de direction, en respectant les distances ou simplement en faisant un signe convivial.

    Cela s’est traduit par des campagnes de sensibilisation axées sur le "partage de la route" et la "convivialité/sécurité" affichées sur autoroute, sur les bus en réseau urbain et rural, voire même au sein des localités via l’affichage sur la lunette arrière de véhicules de police. Cette sensibilisation à l’autre est également régulière via les réseaux sociaux et le site internet de l’AWSR. Cet élément est aussi ponctuellement abordé dans l’émission "Contacts", particulièrement depuis son renouveau initié en 2022 au travers d’une caméra embarquée pour illustrer le "Vis ma vie de…" aussi avec les autres usagers dans la circulation. Contacts est diffusé chaque semaine sur la RTBF, Auvio, Facebook et le site Web AWSR.

    Enfin, comme chaque année en octobre et novembre, plusieurs questions du "Quiz de la Route", organisé par l’AWSR et le VSV, portent également sur l’utilisation des clignotants et sur l’importance d’indiquer clairement ses intentions et ses changements de direction.

    En ce qui concerne les contrôles routiers, ils relèvent exclusivement des services de police. Les zones de police définissent la stratégie des contrôles routiers en concertation avec leurs collèges composés des bourgmestres concernés et la Justice : matière des contrôles, priorités, types de contrôles, contrôles mobiles/permanents, lieux, périodes, et cetera.