/

Les radars tronçons et la hausse vertigineuse des petits excès de vitesse

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 74 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/11/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Depuis la fin de la marge de tolérance, la hausse du nombre de petits excès de vitesse repérés par les radars tronçons est vertigineuse. Même s'il n'existe pas encore de statistique sur cette augmentation, en surfant sur les réseaux sociaux, il n'est pas rare de voir que bon nombre de personnes ont été flashées à 121 ou 122 km/h, photos des PV à l'appui.

    Pour l'institut Vias, cette fin de la tolérance va réduire les écarts de vitesse entre les différents usagers. Il y aura moins de dépassements et de changements de bande. La mobilité pourrait donc y gagner.

    Reste que certains automobilistes regrettent que les radars tronçons, qui fonctionnent 24h/24, sont moins visibles en Wallonie par rapport à la Flandre ou aux Pays-Bas. D'autres estiment que la tolérance pourrait être de mise lors des périodes où l'affluence sur les routes est moins conséquente.

    Madame la Ministre confirme-t-elle cette augmentation des petits excès de vitesse sur les routes wallonnes ? Qu'en conclut-elle ?

    Que compte-t-elle mener pour renforcer la visibilité des radars tronçons sur les routes wallonnes ?

    Planche-t-elle toujours sur les limitations de vitesse dynamiques en fonction du trafic ou de la météo ?
  • Réponse du 05/12/2022
    • de DE BUE Valérie
    Contrairement à la Flandre, la Wallonie a pour principe d'annoncer et signaler les radars permanents. Le souhait est d'avertir les usagers qu'ils risquent d'être contrôlés à ces endroits qui sont des zones sensibles du réseau routier sur le plan de la sécurité routière. L'objectif n'est pas de verbaliser ou de surprendre les automobilistes par ces contrôles, mais est d'amener les usagers à respecter la limite de vitesse.

    La signalisation d'annonce est également un élément important qui allonge les effets des radars en amont et en aval de la localisation exacte du radar.

    Les panneaux avertissant les radars-tronçons sur autoroute sont effectivement de petite taille. Ils ont été placés pas la police. Ceci ayant déjà fait l’objet de questions parlementaires. Je me permets d’y renvoyer l’honorable membre.

    Toutefois, rappelons que les services de police procèdent aussi à des contrôles temporaires et aléatoires.

    La vitesse inadaptée et excessive est l’une des principales causes des accidents entraînant blessés et décès sans compter les conséquences dramatiques sur l’entourage des personnes impliquées.

    Nous travaillons activement, tant le Ministre de la Justice que mes homologues régionaux et moi-même à un changement de comportement en profondeur, un changement de regard de la population quant à la vitesse sur les routes. Les contrôles et les sanctions sont malheureusement nécessaires pour certains conducteurs.

    Ce faisant, j’ai déjà eu l’occasion d’aborder à plusieurs reprises notre volonté commune d'augmenter les heures de fonctionnement des radars et de supprimer progressivement les tolérances judiciaires. Nous constatons une importante augmentation des contraventions depuis quelques mois et qui devrait encore se poursuivre dans le futur proche. Nous n’avons pas d’indications laissant penser à une augmentation des petits excès de vitesse, il semble que cette situation résulte plutôt du principe "plus de contrôles engendrent plus de constatations d'infractions”.

    Les contrôles routiers viennent utilement compléter les actions de sensibilisation et de prévention menées notamment par l'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR). La sensibilisation et les contrôles routiers se renforcent mutuellement.

    Agir sur la vitesse, de manière dynamique, est un moyen de fluidifier le trafic et de sécuriser une route. En Wallonie, la gestion dynamique du trafic et de la vitesse a été mise en place dans le tunnel de Cointe à Liège depuis sa mise en service, il y a déjà plus de 20 ans.

    Par ailleurs, la circulation de véhicules lents sur des voies rapides présente des risques de sécurité qu'il serait bon de réduire par un système d'annonce de la présence du véhicule lent et de gestion dynamique de la vitesse et le cas échéant, du contrôle de celle-ci sur le tronçon concerné de voies rapides.

    À partir de ces éléments, nous travaillons à la réalisation de projets de gestion dynamique de la vitesse dans le cadre du plan de relance. Nous aurons l'occasion de les présenter lors de leur réalisation.