/

La hausse des prix du bois de chauffage et la participation des communes

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 94 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/11/2022
    • de MATHIEUX Françoise
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    La crise énergétique présente en Belgique fait monter les prix des différentes ressources énergétiques.

    Le bois de chauffage n'est pas épargné par cette crise et le prix des stères de bois s'envole pour atteindre, dans certaines régions, le prix de 140 euros le stère, soit une augmentation de plus de 50 %.

    Or, il ressort que différentes communes, malgré une demande importante en bois de chauffage, continuent à exporter leur bois vers la Chine.

    Afin de maîtriser cette hausse des prix et de permettre aux Wallons de pouvoir se chauffer à un prix décent, n'est-il pas envisageable de prévoir une mesure limitant, du moins temporairement, cette exportation ?

    Le DNF semble favorable à une limitation de ces exportations, mais indique que la demande doit provenir des communes.

    Au vu de ces divers problèmes, Monsieur le Ministre ne pourrait-il pas envisager d'inciter les communes à imposer des clauses dans les contrats de vente obligeant, par exemple, la transformation du bois dans un rayon de 100 km ?

    Ne serait-il également pas envisageable de revoir, rapidement, la procédure d'achat de bois dans les communes en prévoyant, par exemple, un système de réservation dès le début d'année afin de permettre aux communes et au DNF d'évaluer la demande en bois ?

    Enfin, il me revient également qu'au vu de cette forte augmentation des prix, de nombreux consommateurs wallons seraient grugés sur la qualité des combustibles (notamment du bois dont l'humidité est supérieure à 18 %). Or, brûler du bois humide est plus dommageable pour l'environnement, car dégage plus de CO2.

    Monsieur le Ministre est-il au fait de cette problématique et des mesures de contrôle sont-elles prises ?
  • Réponse du 14/12/2022
    • de COLLIGNON Christophe
    Les problématiques soulevées sont effectivement préoccupantes. Néanmoins, celles-ci relèvent plus particulièrement des compétences de mes collègues, la Ministre Tellier (environnement) et le Ministre Borsus (agriculture et exportations)

    J’invite donc l’honorable membre à les interroger à ce sujet.