/

Assistance technique sur le phasing out de l'Objectif 1.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2006
  • N° : 8 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/11/2006
    • de KUBLA Serge
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Dans le cadre du phasing out de l'Objectif 1, le Gouvernement wallon a adopté le 26 octobre dernier, trois projets liés à l'assistance technique.

    Deux d'entre eux ont attiré mon attention : la revue Dialogue Hainaut et les actions sur les télévisions locales.

    En quoi consistent ces dossiers ? Quels sont les budgets respectifs de ces projets ?

    Sauf erreur de ma part, la revue Dialogue Hainaut existe déjà. Quelles sont les actions complémentaires approuvées par le Gouvernement ?

    Par ailleurs, quels sont les objectifs quantitatifs de ces deux projets ?

    Enfin, quant aux fiches présentant les projets, le troisième dossier approuvé le 26 octobre, s'agit-il d'un support papier ou d'une publication sur un site web ?




  • Réponse du 05/12/2006
    • de DI RUPO Elio

    L'honorable Membre voudra bien trouver les éléments de réponse suivants.

    Dans le cadre des programmes cofinancés, les autorités européennes imposent à la Région wallonne la réalisation des campagnes de communication destinées soit à valoriser la zone éligible aux Fonds structurels, soit à informer le public de cette zone des projets concrets qui ont été menés grâce au programme européen.

    Comme l'honorable Membre le sait puisque ces projets ont été adoptés lors de la précédente législature, le Gouvernement wallon a décidé, sur la base de l'imposition européenne, de mener des actions de valorisation générale de la province de Hainaut telles que prévues par la mesure 4.5. du phasing out de l'Objectif 1 Hainaut.

    En vue de renforcer la vaste campagne de promotion menée dans le cadre de l'assistance technique du phasing out de l'Objectif 1, qui vise à mettre en valeur les projets concrets qui ont pu être menés en Hainaut grâce au cofinancement de la Région wallonne et de l'Union européenne, le Gouvernement wallon a décidé de transférer trois actions de communication spécifiques de la mesure 4.5. vers l'assistance technique. Il s'agit des actions suivantes :

    - l'élaboration de fiches techniques présentant les projets du phasing out de l'Objectif 1 ;
    - l'insertion de quatre pages dans la revue Dialogue Hainaut ;
    - la réalisation et la diffusion d'émissions sur les quatre télévisions locales du Hainaut.

    Fiches techniques

    L'élaboration d'une banque de données répertoriant sous forme de fiches les projets financés dans le cadre du phasing out de l'Objectif 1 Hainaut, a pour objectifs de :

    - dresser un inventaire des réalisations concrètes et des projets à développer ;
    - inciter les lecteurs des fiches à relayer l'information sur l'Objectif 1 Hainaut phasing out auprès des acteurs susceptibles de faire appel à ces mesures ;
    - fournir aux décideurs politiques du Gouvernement wallon et des autorités européennes concernées un état des lieux structuré des initiatives activées durant la période de programmation 2000-2006 ;
    - identifier de manière cohérente les données clés qui donnent aux réalisations comme aux projets une valeur d'exemple et d'inspiration.

    Ces fiches techniques sont disponibles en format électronique sur le site http://objectif 1hainaut.wallonie.be.

    Le coût de la création de la banque de données s'élève à 67.107,48 euros.

    Rédactionnel dans la revue Dialogue Hainaut.

    Une convention a été conclue avec la province de Hainaut. Celle-ci a pour objet l'insertion de quatre pages dans le magazine toutes-boîtes de la province de Hainaut : « Dialogue Hainaut ». Le contenu des quatre pages consiste à mettre en valeur sous forme de reportage journalistique des exemples des projets les plus significatifs réalisés dans le cadre du phasing out.

    Le montant de la convention avec la province de Hainaut pour la rédaction, la mise en page, l'impression et la diffusion de quatre pages de promotion dans les numéros de Dialogue Hainaut diffusés entre février 2006 et juin 2007 s'élève à 1326.583,50 euros.

    L'action « Dialogue Hainaut » nous permet de communiquer cinq fois par an à l'ensemble des ménages hennuyers (plus de 550.000 boîtes aux lettres) les évolutions les plus récentes des projets Objectif 1.

    Emission réalisée par les télévisions locales du Hainaut.

    Les télévisions locales représentent un autre média particulièrement porteur pour toucher le public hennuyer.

    Une convention a donc été conclue avec la S.A. Divercom, agissant pour le compte de quatre télévisions locales hennuyères, afin d'organiser la production et la diffusion conjointe par Téléssambre, Antenne Centre, Télé Mons-Borinage et No Télé d'une émission consacrée aux projets « Phasing out de l'Object 1 ».

    L'émission « Le Hainaut - Un nouveau regard » est de grande qualité. Celle-ci permet une valorisation et une compréhension optimales des projets concrets et porteurs menés en Hainaut grâce aux Fonds structurels.

    Les télévisions locales jouent, par ce projet, un rôle majeur de la mobilisation de la population hennuyère par la mise en éévidence de projets qui ont un réel impact sur le quotidien des citoyens, montrent que les choses bougent en Hainaut et, par leur valeur d'exemple, donnent envie aux hennuyers de participer à ce renouveau.

    Le coût total de la production et de la diffusion des vingt-trois émissions, d'une durée de 20 minutes, s'élève à 162.161,11 euros.