/

Le projet d'un centre de drainage pour les boues de curage des avaloirs à Wavre

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 129 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/11/2022
    • de MAROY Olivier
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    L'intercommunale InBW, dans le Brabant wallon, souhaite construire un centre de drainage pour les boues de curage des avaloirs sur le site de sa station d'épuration de Basse-Wavre. En effet, pour le moment, le centre le plus proche se situe à Charleroi !

    Ce ne sera pas un centre de traitement, mais un centre de regroupement et de drainage des boues de curage des avaloirs. L'objectif du drainage est d'épaissir, de déshydrater les boues pour obtenir une matière sèche qui sera ensuite envoyée vers un centre de traitement spécialisé. Au final, cela permettra d'obtenir principalement du sable utile notamment pour des travaux routiers.

    Suite à la demande de permis d'urbanisme, le projet a fait l'objet d'une enquête publique à Wavre et Grez-Doiceau qui s'est clôturée le 17 octobre dernier. Il revient désormais aux fonctionnaires techniques et délégués de la Région de délivrer ou non le permis sollicité.

    Madame la Ministre soutient-elle ce projet et cette initiative de l'InBW ? Si oui, de quelle manière ? Quelles actions met-elle en place pour faciliter la gestion des boues de curage des avaloirs par les intercommunales ?

    Envisage-t-elle éventuellement de revoir les conditions imposées en RW par le décret Sol pour le stockage et le traitement des boues issues du curage des avaloirs ? Si oui, dans quel sens ?
  • Réponse du 20/03/2023
    • de TELLIER Céline
    Depuis 2010, la SPGE, avec le concours des Organismes d’assainissement agréés, a mis en place plusieurs outils afin d’accueillir et traiter les produits de curage des réseaux d’assainissement.

    À ce jour, les curures d’avaloirs ne relèvent pas à strictement parler du cycle de l’assainissement. Pour tenir compte des liens entre les eaux usées et les eaux de ruissellement, la SPGE a décidé, actuellement à titre temporaire, d’ouvrir ses centres d’accueil et de traitement à ce type de déchet.

    La SPGE finance donc tant la construction que l’exploitation des centres, tel que le futur centre de Wavre. Le programme de mise en œuvre des centres complémentaires prévoit un phasage visant à assurer une prise en charge de ce type de déchet, dont la production est en croissance constante.

    Enfin, en ce qui concerne le stockage et le traitement des boues issues du curage des avaloirs, elles sont régies par les dispositions de l’arrêté « terres » de juillet 2018. Elles peuvent donc être gérées conformément à cette réglementation et suivre la procédure identique aux terres excavées. Toutefois, il est à souligner que les avaloirs sont repris dans la plateforme de voirie. De ce fait, les volumes évacués inférieurs à 400 m³ sont d’office considérés comme respectant les normes pour une valorisation sur des sites récepteurs de type d’usage V. Dès lors que cette réglementation est applicable et fonctionnelle, il n’y a pas lieu d’en modifier les conditions.