/

Audit énergétique des bâtiments de la Région wallonne.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2006
  • N° : 9 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/11/2006
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Avec l'augmentation constatée du prix des produits pétroliers ces derniers mois, de nombreux organismes ou institutions ont dû consacrer une grande partie des moyens qui leur étaient alloués au règlement des factures énergétiques.

    Ainsi, aujourd'hui, de plus en plus, les pouvoirs publics incitent les particuliers à réaliser des travaux dans leurs habitations en vue de réduire les pertes d'énergie, en installant, par exemple, du double vitrage ou encore des chaudières à faible consommation.

    Ces travaux sont coûteux, mais ils mériteraient sans doute d'être également réalisés sur de nombreux bâtiments publics de construction particulièrement ancienne. Cependant, à défaut de disposer des fonds suffisants, ne faudrait-il pas, selon Monsieur le Ministre, adopter rapidement certaines mesures en vue d'améliorer le rendement énergétique des anciens bâtiments comme, par exemple, l'installation d'un sas d'entrée faisant tampon en matière de chaleur ou encore en isolant mieux les locaux inoccupés ?

    Monsieur le Ministre entend-t-il effectuer au préalable un audit sur la consommation énergétique et les pertes en énergie constatées dans les différents bâtiments dépendant des services de la Région wallonne ?
  • Réponse du 08/12/2006
    • de DI RUPO Elio

    Une politique générale d'économies d'énergie a été mise en place depuis trois ans dans le cadre de ma compétence en matière d'implantation et de gestion immobilière en collaboration avec le Vice-Président en charge de la politique de l'Energie.

    En effet, deux subventions ont été allouées à l'Institut scientifique de service public en 2003 et en 2006 afin qu'il puisse assurer une mission d'appui technique relative à l'élaboration d'une gestion énergétique des bâtiments publics de la Région wallonne.

    Ainsi, des bâtiments type de la Région wallonne tels que les bâtiments sis avenue Prince de Liège 8 et 15 à Jambes, rue Côte d'Or, 253 à Liège, avenue Blonden 12-14 à Liège, ainsi que celui de la DGA de Huy représentatif des bâtiments transférés de l'Etat fédéral, ont été analysés.

    D'autre part, une étude de faisabilité d'une cogénération au Centre administratif du MET a été réalisée.

    Deux axes se dégagent de ces différentes études.

    Les actions lourdes et coûteuses telles que le remplacement des chaudières, ou des châssis, l'amélioration de l'enveloppe énergétique du bâtiment, ... seront mises en route lors de travaux de rénovation programmés par la Division de la gestion immobilière.

    Les actions légères telles que le remplacement des vannes thermostatiques, le remplacement des ballast des appareils d'éclairage, ... seront mises en oeuvre lors d'interventions ponctuelles.

    Quant à la cogénération précitée, les budgets nécessaires (de l'ordre de 300.000 euros) seront engagés cette année encore (ouverture des offres le 27 novembre 2006).

    Cette politique d'économie d'énergie est un des axes principaux de ma politique en matière d'implantations. J'ai d'ailleurs demandé à l'administration d'être particulièrement attentive à ce principe pour les nouveaux projets. C'est ainsi que dans la négociation en cours actuellement pour acquérir un nouveau bâtiment sur l'axe jambois, le critère des performances énergétiques a été pris en compte.

    Pour les bâtiments plus anciens, d'importants investissements seront prévus de façon pluriannuelle.

    Il faudra enfin faire prendre conscience au personnel administratif que le mode d'occupation des lieux de travail (éteindre les ordinateurs et points lumineux à la fin de la journée, ne pas ouvrir les fenêtres quand on utilise le chauffage, ...) est essentiel quant à l'utilisation optimale des ressources énergétiques.

    J'espère, par l'exposé de ces éléments, avoir répondu le plus complètement possible aux questions de l'honorable Membre.