/

Les objectifs européens en matière de déploiement de bornes de rechargement pour véhicules électriques

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 231 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/11/2022
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Il y a quelques jours, le Parlement a adopté sa position de négociation sur les règles relatives au déploiement de stations de recharge. Selon le texte adopté, d'ici 2026, une station de recharge électrique pour les voitures devrait être mise en place tous les 60 kilomètres le long des principaux axes routiers de l'Union européenne. Les stations de carburants alternatifs devraient être accessibles à toutes les marques de véhicules et le paiement devrait être facilité. Le prix par kWh ou par kg devrait être communiqué, être abordable et comparable.

    Comme Monsieur le Ministre l’avait précisé, le rôle de transit de la Wallonie vu que trois axes majeurs traversent notre région. Ainsi, selon ses dires : « Les axes les plus structurants ont déjà fait l'objet d'une attention particulière au niveau des aires de type 1 et de type 2, mais il faut aller plus loin pour assurer une couverture territoriale optimale. S'agissant de besoins extrêmement ponctuels, il sera ici question d'infrastructures de rechargement plus rapide ». Vu ce rôle de transit, une obligation de mise en place d'une borne tous les 60 kilomètres semble être légère.

    Suite aux ambitions affichées par l'Europe, il avait déclaré avoir recalibré l'objectif de la Région wallonne avec la mise en place de 8 000 points de recharge d'ici 2026. Il a également soulevé, lors de son audition, l'obligation européenne de rapportage afin d'avoir un point précis sur l'état de déploiement des bornes. Il comptait opérer ce rapportage au mois de novembre. Dès lors, a-t-il déjà réalisé un rapportage en ce sens ?

    Cela fait plusieurs mois qu’il avait aussi annoncé l'imminence de la publication des cartographies, malgré le fait qu'elles ont été finalisées et présentées, sans toutefois donner de date précise. Par conséquent, est-il en mesure de nous fournir une date endéans laquelle son administration publiera cette cartographie sur son site web?
  • Réponse du 09/11/2022
    • de HENRY Philippe
    En ce qui concerne le rapportage à l’Union européenne dans le cadre du rapportage de la directive 2014/94, je reprendrai ici les éléments que j’ai évoqués lors de la séance du 3 octobre dernier.

    Actuellement, il y a environ un millier de bornes qui sont installées en Wallonie. Une nouvelle évaluation est en cours parce que le rapportage n'est pas tout à fait précis. Celle-ci est en préparation et sera communiquée à l’Europe courant de ce mois. Comme je l’ai dit, à partir de 2023, le rapportage sera automatique via les GRD auprès de la CWaPE, comme prévu dans le décret « Électricité », ce qui permettra d'ajuster les actions en cas de nécessité après 2025.

    En ce qui concerne la cartographie, celle-ci est publique et à terme elle sera publiée sur le géoportail wallon.

    J’ai demandé à mon administration de procéder à cette publication dans les plus brefs délais. C’est en effet un outil d’aide à la décision que le Gouvernement a souhaité être transparent et parfaitement accessible par sa publication sur le géoportail wallon.