/

Le réaménagement du site de New Tube Meuse à Flémalle.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2006
  • N° : 64 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/11/2006
    • de KUBLA Serge
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Le vaste espace laissé à l'abandon depuis la fin des activités de New Tube Meuse a déjà fait couler beaucoup d'encre.

    La presse parle d'un projet futur d'implantation d'un parc industriel de 8 hectares.

    Qu'en est-il réellement ?

    Où en est le dossier d'assainissement et de réhabilitation de ce site ? Quels sont les budgets déjà utilisés ?

    Quels sont les dossiers déposés en vue de sa reconversion future ? Quelles sont les entreprises intéressées à s'implanter sur ce site ?
  • Réponse du 12/12/2006
    • de ANTOINE André

    En réponse à sa question concernant l'aménagement du site « New Tube Meuse » à Flémalle, l'honorable Membre trouvera, par la présente réponse, l'ensemble des informations rencontrant ses questionnements.

    Tout d'abord, il est intéressant de retracer l'historique et le financement initial prévu à l'égard de ce site, ensuite, d'énumérer les grandes phases de travaux entreprises et enfin, d'évoquer les réaffectations futures du site.

    Le site dit « New Tube Meuse » à Flémalle est inscrit dans la liste des sites d'intérêt régional suite à la décision du 2 avril 1998 du Gouvernement wallon et à l'arrêté subséquent adopté à la même date.

    En vue de mettre en œuvre cette décision, une mission de maîtrise d'ouvrage déléguée est confiée à la S.A SORASl le 14 septembre 1998. Elle se concrétise tout d'abord par un arrêté de désaffectation et d'expropriation du site, signé par Monsieur le Ministre Michel Lebrun le 25 janvier 1999.

    Ensuite, elle permet de concrétiser les différentes phases suivantes:

    - en date du 16 septembre 1999, le Comité d'acquisition d'immeubles a passé les actes d'acquisition du site qui couvre une superficie de 14ha 69a 25ca (2.607.839,88 euros) ;

    - le 25 novembre 1999, l'ouverture des offres déposées suite à une adjudication publique relative à la première phase des travaux d'assainissement (démolition de certains halls et de fosses) s'est déroulée. Après analyse de ces offres, les travaux, d'un montant de 513.810,35 euros TVAC, sont attribués à l'entreprise PIECK et ils débutent le 18 janvier 2000. Leur réception provisoire est accordée à l'entreprise le 8 novembre 2000 et leur coût final s'élèvera à la somme de 826.151,63 euros TVAC suite à des travaux imprévisibles à réaliser ;

    - la Poste ayant manifesté un intérêt pour occuper une partie du site, il a été procédé à une étude pour déterminer la faisabilité de l'implantation d'un centre de tri postal et les travaux complémentaires à effectuer pour permettre une telle réaffectation. Les résultats de cette étude ont montré que la démolition des superstructures présentes sur le site devait être réalisée ;

    - bien que finalement la Poste ait opté pour une implantation sur un autre site, les résultats de cette étude ont été exploités dans un schéma de réaffectation du site à caractère d'activité économique. Ainsi les travaux de démolition des superstructures ont débuté le 2 juin 2003. Leur réception provisoire a été accordée le 5 juillet 2004 et ils ont donné lieu à une dépense totale de 141.851,31 euros;

    - afin de débuter dans les plus brefs délais la finalisation de la réaffectation de l'ensemble du site à des activités à caractère économique, la Région a décidé d'accorder un droit de superficie à la SPI+ afin d'effectuer la phase finale des travaux d'assainissement et d'équipement du site à une fin de zoning (zone d'activités économiques mixtes). La superficie du site concerné par cet aménagement mené en parallèle avec la Direction de l'Equipement de Zonings Industriels (DEZI) de la Direction Générale de l'Economie et de l'Emploi est de 8ha 17a 40ca.
    Ce dossier est en phase d'adjudication, l'accord ministériel y relatif sera octroyé sous peu.

    Enfin, en termes de reconversion, les entreprises déjà implantées sur le site réaménagé ainsi que les candidats concernés pour une future occupation du site sont:

    - la société Portier : cette société occupe depuis juillet 2002, sous le couvert d'un bail emphytéotique,
    divers halls ;
    - l'entreprise STEDIC : lors de l'acquisition du site par la Région, l'entreprise STEDIC occupait déjà le site sous le couvert d'un contrat de location STEDIC-SOCONOR. Elle est devenue propriétaire de sa parcelle en juin 2006;
    - Arcelor : la société Arcelor a aménagé début 2005 une partie de ses bâtiments administratifs
    à l'entrée du site, sur un terrain qui fait l'objet d'un bail emphytéotique avec la Région wallonne. Elle est actuellement en passe de poursuivre une deuxième phase de travaux pour accueillir ses bureaux d'études. Parmi les futurs candidats, le seul qui, à l'heure actuelle, a marqué son intérêt pour le site est Arcelor. La société souhaite y implanter d'autres bureaux.

    Le reste du site devrait être aménagé en zone d'activité économique mixte par la SPI +.