/

Les économies d'énergie dans les écoles.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2006
  • N° : 66 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/11/2006
    • de KUBLA Serge
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Madame la Ministre-Présidente de la Communauté française vient d'envoyer une circulaire à tous les établissements scolaires de tous les réseaux concernant les économies d'énergie.

    Par cette circulaire tout à fait opportune, la Ministre-Présidente rappelle aux écoles certains concepts d'utilisation rationnelle de l'énergie.

    Monsieur le Ministre est-il au courant de cette circulaire ? Quels ont été les contacts entre les deux Cabinets en vue de réaliser ce document ?

    Par ailleurs, les politiques d'utilisation rationnelle de l'énergie dans les bâtiments publics touchent également les écoles. Quels sont les budgets prévus à cet effet ?

    On sait qu'un certain nombre de programmes ont été lancés. Quels en sont les résultats ?
  • Réponse du 27/11/2006
    • de ANTOINE André

    En réponse à la question de l'honorable Membre, je puis lui dire que le Cabinet de Madame la Ministre-Présidente de la Communauté française m'avait bel et bien informé, dès le mois de juin, de sa volonté de diffuser une circulaire sur les économies d'énergie dans les écoles.

    Je trouve l'initiative excellente. J'avais moi-même envoyé un courrier l'année dernière aux établissements scolaires pour leur rappeler les mécanismes mis à disposition par la Région wallonne en matière d'utilisation rationnelle de l'énergie à destination des écoles. Ils sont d'ailleurs tous explicités sur le site de la Division de l'Energie de la Région wallonne.

    Au niveau des mécanismes de financement, c'est le mécanisme UREBA qui intervient à hauteur de 30% d'un investissement permettant d'économiser l'énergie ou de valoriser les énergies renouvelables. La subvention peut intervenir en complément d'une autre subvention, pour autant que le total soit, bien logiquement, inférieur à 100%.

    En 2005, le mécanisme UREBA (tous secteurs confondus) a permis de financer 161 dossiers pour 8 millions d'investissement et 2,5 millions d'euros de subventions. Au sein de cette enveloppe, les institutions d'enseignement représentent un montant d'investissement de 3,8 millions d'euros et 1,1 million d'euros de subsides.