/

Création d'un support aux spin-off à Shanghai.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2006
  • N° : 14 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/11/2006
    • de KUBLA Serge
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi et du Commerce extérieur

    Le département de Monsieur le Ministre a décidé d'octroyer une subvention de 50 % pour un projet de bureau aidant les spin-off à s'implanter en Chine. Ce bureau sera placé à Shangai.

    Monté par l'Université de Liège, ce projet a déjà attiré près d'une trentaine d'entreprises.

    Quels sont les objectifs chiffrés de cette nouvelle structure d'appui ?

    Combien de personnes vont être engagées dans ce bureau à Shanghai ? Selon quelles spécialités ?

    Enfin, ce service ne fait-il pas double usage avec les quatre centres wallons de l'AWEx déjà implantés en Chine ? Quelle est la plus-value de cette nouvelle structure ?
  • Réponse du 11/12/2006
    • de MARCOURT Jean-Claude

    L'événement auquel il est fait allusion est le projet d'entreprise porté par l'Interface Entreprises de l'Université de Liège visant la mise en place d'une structure de représentation collective et permanente d'entreprises wallonnes à Shanghaï, en République Populaire de Chine.

    Dans sa conception de base, les entreprises pressenties comme partenaires et bénéficiaires du projet sont effectivement les spin-off issues de la recherche de différents départements de l'Université de Liège et représentant un large éventail de technologies très pointues ; il peut s'agir de sociétés qui disposent déjà d'un “parcours professionnel” éprouvé de longue date à l'exportation voire à la grande exportation, tout comme d'opérateurs plus récents. Le projet a pour ambition également de prendre en compte parmi celles-ci, tant des sociétés qui ont déjà entamé des relations commerciales avec la Chine que d'autres qui désirent y prendre pied au vu des très probables opportunités d'affaires dans des créneaux high-tech que présagent les développements de cet important marché.

    Non seulement l'intérêt individuel des entreprises partenaires est envisagé mais aussi le bénéfice de la mutualisation des expériences. Tout en considérant par ailleurs qu'il s'agirait d'une belle opportunité de médiatisation de l'excellence des technologies wallonnes dans un marché d'avenir au-delà des entreprises, le bénéfice pourrait en rejaillir aussi sur la qualité de la recherche des universités en Région wallonne personnalisée dans le cas présent par l'Université de Liége.

    C'est à ce stade de gestation que le projet de l'implantation à Shanghai avait été présenté simultanément au Cabinet de l'Economie, de l'Emploi et du Commerce extérieur et à l'Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers alors que près d'une trentaine parmi les spin-off issues de l'Ulg avaient déjà déclaré leur intérêt pour ce projet.

    Les services de l'Agence ont ainsi pu évaluer que le projet était techniquement susceptible de bénéficier du soutien financier partiel de ses programmes incitatifs par son assimilation à la mise en place d'un bureau de représentation collective, l'Interface Entreprises de l'Université de Liège en étant la porteuse et gestionnaire effective en ce qui concerne la relation directe avec les entreprises représentées sur le terrain, via ledit bureau et la relation avec l'Agence pour l'ensemble du traitement administratif du dossier et de ses aspects financiers.

    L'intervention financière des incitants de l'Agence, dans le strict respect des critères d'application et de la jurisprudence en vigueur, peut représenter un subside de 50% maximum d'un budget éligible portant sur une première année de fonctionnement de 12 mois consécutifs, renouvelable deux fois sous conditions, incorporant la rémunération du titulaire local et d'un adjoint éventuel, le loyer et charges de fonctionnement du bureau, ainsi qu'un budget consacré à la prospection à l'intérieur de la Chine au profit des sociétés partenaires.

    Selon la procédure, il appartient à l'AWEx d'instruire administrativement le dossier et de soumettre une proposition motivée d'intervention financière en faveur de l'Interface Entreprises de l'Université de Liège.

    C'est bien à la lumière de ces éléments de faisabilité et d'éligibilité du projet qu'une communication a eu lieu lors de la mission économique et commerciale organisée en Chine à la fin du mois d'octobre. Le projet paraît intéressant par son approche dynamique et certainement innovante dans sa formulation, ainsi que d'une grande actualité qui peut s'inscrire parfaitement dans les impulsions que le Gouvernement wallon veut donner par le Plan Marshall, en favorisant, comme au travers des pôles de compétitivité, la collaboration réciproque entre l'industrie et la recherche. L'implantation de cette structure à Shanghai devrait, en effet, avoir pour objet et résultat pour des entreprises wallonnes, sur un marché majeur tel que celui de la Chine, de favoriser les partenariats commerciaux mais aussi industriels et scientifiques dans des secteurs spécialisés d'avenir.

    Ce projet d'entreprises s'avère ainsi tout à fait complémentaire au réseau des attachés économiques et commerciaux de l'AWEx en Chine en offrant dans une optique de permanence aux entreprises concernées, un service spécialisé et personnalisé. On peut considérer en effet que dans ce cas de figure, il n'y a ni concurrence ni double emploi avec le réseau des attachés wallons, qui comme spécialistes sur place du marché chinois, sont avant tout à la disposition, au titre du service universel offert par l'Agence, de l'ensemble des entrepreneurs wallons pour des services plus ponctuels et limités dans le temps.