/

L’état de la RN515 à Ploegsteert

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 242 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/11/2022
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La N515 est une route régionale qui traverse la Commune de Comines-Warneton d'est en ouest. Compte tenu de sa situation, elle constitue également un axe principal d'accès à la Wallonie depuis la Flandre et la France.

    Pourtant, son état de dégradation est extrêmement préoccupant et cela fait plusieurs années que les autorités locales de Comines-Warneton alertent le pouvoir régional sur l'état du revêtement de ce tronçon, notamment sur la portion située entre le bois du Gheer et l'entrée du village de Ploegsteert.

    Une réunion du Plan communal de mobilité de Comines-Warneton s'est tenue il y a quelques jours en présence d'agents du Service public de Wallonie (SPW). La situation catastrophique et accidentogène de la RN515 a une fois encore été soulevée et soulignée. Les autorités communales craignent devoir, à court terme, fermer le tronçon précité si aucune intervention de la Région n'est entreprise rapidement, et ce avec l'impact non négligeable que cette fermeture entrainerait sur les travailleurs, les familles, les entreprises, etc.

    Monsieur le Ministre est-il bien au fait de l'état du revêtement de la RN515, et plus particulièrement de l'état de dégradation avancé de la portion située entre le bois du Gheer et l'entrée du village de Ploegsteert ?

    La RN 515 est-elle reprise dans le Plan mobilité 2020-2026 ?
    Dans l'affirmative, et compte tenu de l'état préoccupant de la voirie, est-il envisageable de procéder à une réfection de ce tronçon sans tarder, notamment en revoyant l'ordre de priorité donné aux différents chantiers de réfection de voiries du SPW ?

    Dans le cas contraire, Monsieur le Ministre compte-t-il demander à l'administration une étude approfondie dans le but d'une réfection de cet axe particulièrement fréquenté ?
  • Réponse du 22/12/2022
    • de HENRY Philippe
    Lors de ma visite de terrain en juin dernier, j’ai eu l’occasion de parcourir, avec notamment Mme la Bourgmestre, les différentes voiries régionales de Comines. Une attention particulière a été portée à la N515.

    Lors de l’élaboration du Plan Infrastructures et Mobilité pour Tous, l’administration n’avait pas repris cette voirie dans ses priorités. Il n’y a donc pas de budget prévu à ce jour pour une réhabilitation en profondeur de cette voirie.

    Lors de la présentation du bilan du PIMPT, et, des rectifications à y apporter, j’ai proposé d’ajouter une ligne budgétaire de 3Meur dans la liste des nouveaux projets géolocalisés devant amender ce plan d’infrastructure, avec un engagement prévu en 2025. Le GW a marqué son accord sur ces propositions le 15 décembre dernier.

    Par ailleurs, mon administration, le SPWMI, intervient avec ces différents baux afin d’assurer la sécurité des usagers.

    J’ai aussi déjà demandé à mon administration d’entamer des investigations afin de pouvoir estimer au mieux le budget nécessaire à la réhabilitation du tronçon de 1km le plus dégradé à l’entrée du village de Ploegsteert.