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La fermeture du RAVeL de la Molignée suite à un éboulement

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 245 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 10/11/2022
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Suite à un éboulement de pierres à l'entrée d'un tunnel situé sur le tronçon entre Warnant et Falaën, le RAVeL de la Molignée a été, en partie, fermé à la circulation par le SPW début octobre.

    Nous avons appris dans la presse que des agents du SPW étaient descendus sur place en vue d'effectuer une analyse de la situation. Il apparaît que les travaux à réaliser seraient importants. Le Collège communal d'Onhaye a également indiqué avoir écrit à Monsieur le Ministre à ce sujet.

    Cette fermeture impacte notamment les draisines de la Molignée, activité touristique importante dans la région, forcée d'interrompre ses activités sur ce tronçon. La sécurité des usagers du RAVeL est évidemment prioritaire et tout doit être fait pour que celle-ci soit garantie.

    Quelles sont les conclusions des premières analyses du SPW quant à la situation du tunnel en question ?

    Quelles sont les prochaines étapes dans ce dossier ?

    Des travaux de sécurisation sont-ils envisagés ? Le cas échéant, de quel type ?

    Les autres tunnels sur le RAVeL ont-ils également été inspectés ?

    Des travaux sont-ils également prévus à ce niveau ?

    Sous quel délai le tronçon de RAVeL va-t-il pouvoir être rouvert ?
  • Réponse du 17/01/2023
    • de HENRY Philippe
    Afin de sécuriser la falaise au droit de l’éboulement sur le Ravel de la Molignée, un treillis fixé à la falaise sera placé pour retenir des chutes d’éléments rocheux qui pourraient se disloquer de la paroi.

    Actuellement, le SPW MI utilise son bail d’entretien des ouvrages d’art pour le démontage des éléments problématiques.

    Dès que les travaux de sécurisation auront été exécutés (démontage et placement du treillis), l’entreprise en charge de l’entretien des ouvrages d’art pourra mettre des hommes sur place pour restaurer le mur effondré et mettre en place les diverses recommandations formulées par la Direction des Expertises des Ouvrages d’Art. En outre, le SPW MI restaurera les joints à l’autre entrée du tunnel. Ces travaux commenceraient en janvier 2023, sous réserve des conditions climatiques, de la fin des travaux de sécurisation de la falaise et des disponibilités des sous-traitants.

    Il est assez difficile de donner un timing précis pour la réouverture du RAVeL dans la mesure où la Direction territoriale dépend d’entreprises spécialisées. Elle est consciente des enjeux et met tout en œuvre pour restaurer le lieu dans les conditions les plus raisonnables.