/

Le dispositif de financement du permis B dans le secteur titres-services

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 117 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/11/2022
    • de SAHLI Mourad
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Avec parfois plusieurs déplacements professionnels sur la journée, la mobilité revêt un enjeu des plus important pour les travailleuses et travailleurs du secteur des titres-services.

    Afin de rendre leurs multiples déplacements plus faciles et leur permettre de renforcer leur employabilité, le Gouvernement wallon a lancé le dispositif de financement du permis de conduire B en 2021.

    La mesure consiste donc en la prise en charge des coûts de formation aux permis théorique et pratique B, du test de perception des risques ainsi que des frais relatifs aux examens.

    Au vu du succès rencontré par cette mesure, celle-ci a été reconduite en ce mois d'octobre, et elle devrait permettre à 150 salariés du secteur d'en bénéficier.

    La seconde mesure a-t-elle rencontré le même succès que la première édition ?
    Et, cas échéant, cette action se verra-t-elle reconduite à l'avenir, voire étendue à d'autres secteurs ?
  • Réponse du 30/05/2023
    • de MORREALE Christie
    La mobilité est un facteur clé pour obtenir et garder un emploi et représente un enjeu particulier pour les aides-ménagers titres-services qui effectuent quotidiennement des déplacements entre les domiciles de leurs clients.

    C’est pourquoi une mesure permettant de financer des permis de conduire de catégorie B à destination des travailleurs du secteur des titres-services wallons a été mise en place, à mon initiative.

    Il s’agit d’une aide financière exceptionnelle qui comprend la prise en charge des coûts de formation aux permis théorique et pratique de catégorie B, du test de perception des risques ainsi que des frais relatifs aux examens et accompagnements.

    Le dispositif comprend trois volets :
    1. Un volet formation théorique comprenant 12 heures de cours théoriques, la fourniture d’un manuel et d’un accès à une plateforme d’exercices en ligne;
    2. Un volet formation pratique comprenant 30 heures de cours pratiques, un accompagnement à l’examen pratique ou deux accompagnements à l’examen pratique en cas d’échec au premier examen pratique;
    3. Un volet examen comprenant :
    - les frais d’inscription à une épreuve théorique ou à deux épreuves théoriques en cas d’échec à la première épreuve théorique ;
    - les frais du test de perception des risques ;
    - les frais d’inscription à un examen pratique ou à deux examens pratiques en cas d’échec au premier examen pratique.

    En 2021, nous avions accordé quelques 182 permis de conduire aux aides-ménagères de ce secteur. En 2022, compte tenu de l’évolution des coûts de formation, nous en avons financé 150.

    Cette mesure connaît un véritable succès et elle sera poursuivie, chaque année, jusqu’à la fin de la législature.