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Le Pass VisitWallonia

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 79 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 10/11/2022
    • de AGACHE Laurent
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Au 1er juillet de cette année, tout le monde pouvait aller chercher dans nos maisons du tourisme un pass VisitWallonia.
    L'utilisation de ce pass donne la possibilité de collectionner des points. À partir de la saison touristique 2023, nous pourrons valoriser nos points dans toute une série d'activités ou d'hébergements.
    Il était aussi prévu que dès cet automne, un nouveau mécanisme serait activé pour les notifications. Le visiteur, en fonction de ses attentes, mais aussi en fonction de sa géolocalisation ou en fonction du climat, pourra recevoir des notifications concernant un certain nombre d'activités.

    L'idée était aussi d'évaluer les parcours touristiques, évaluer les expériences, pour mieux faire évoluer le pass, mais aussi faire évoluer l'offre touristique. Ce pass devrait devenir un véritable compagnon de route pour tous les touristes, dès l'imagination de leur voyage jusqu'à son évaluation.

    Deux semaines après le lancement du pass, plus de 45 000 pass avaient été téléchargés ou distribués, dont 1 500 en version physique.

    Après cette première saison touristique, quel retour Madame la Ministre a-t-elle sur le lancement de ce nouveau pass ?

    Cette version plaît-elle plus que l'ancienne mouture du pass ?

    Combien de points ont-ils été collectés ?

    Qu'ont donné les campagnes de communication sur Facebook et Instagram ?

    A-t-elle un retour sur la campagne d'affichage menée sur Lille ?

    A-t-on vu une proportion plus importante d'acheteurs lillois ?
  • Réponse du 07/12/2022
    • de DE BUE Valérie
    Le Pass VISITWallonia rencontre un important succès depuis son lancement : fin novembre, soit moins de 5 mois après son lancement, près de 67 000 Pass ont été « acquis », dont 65 000 Pass numériques et un peu plus de 2 000 sous forme de cartes physiques.

    Je le rappelle, cet outil de promotion et de fidélisation - accessible par les touristes directement sur leur smartphone - est destiné à devenir un outil privilégié de la relation client. Il a été élaboré et poursuivra son développement suivant une logique de structuration de l’offre, de fidélisation des publics, d’augmentation de la durée de séjour et de digitalisation du secteur. Sa mise en œuvre est un succès. Il répond aux attentes du public et offre une foule d’informations utiles pour les opérateurs.

    Au niveau des scans enregistrés, le Pass a déjà permis à près de 10 000 personnes de bénéficier d’avantages auprès de plus d’une centaine de prestataires de tous types : expositions temporaires, attractions, musées, sites nature …

    Par rapport au scan des Pass par les opérateurs, VISITWallonia a constaté que celui-ci n’est pas encore réalisé de manière systématique, avec un impact sur le nombre de points collectés par les touristes. Pour pallier cette lacune, VISITWallonia a relancé une démarche de sensibilisation à l’importance de ces scans, non seulement dans l’intérêt des touristes et de leur collecte de points, mais aussi dans celui des opérateurs qui pourront ainsi bénéficier de statistiques de fréquentation très intéressantes.

    Mais si la collecte des points est effectivement déjà opérationnelle, VISITWallonia n’a pas encore communiqué vers le public sur cette fonctionnalité. Les personnes ayant déjà utilisé leur Pass cette année se verront gratifiées des points déjà gagnés lorsque les nouveautés du Pass seront annoncées, début 2023. Nul doute que quand les utilisateurs du Pass auront intégré cette fonctionnalité et les nouveaux avantages qu’ils pourront en tirer, ils seront d’eux-mêmes plus attentifs et exigeants quant au scan de leur Pass.

    Ces points sont accordés sur base du prix moyen du ticket pour 4 personnes : de 10 à 100 points dans les activités et de 20 à 100 points sur base du prix moyen de la nuitée dans les hébergements. Fin novembre, 164 878 points avaient été octroyés depuis le 1er juillet.

    Les développements qui seront annoncés au public début de l’année prochaine sont donc les suivants :
    - la version 2 de la PWA (en test actuellement), avec une amélioration de la vitesse de chargement, une nouvelle présentation des partenaires et de leurs offres au même endroit (bouton unique) ;
    - la collecte de points (déjà en cours pour que ceux qui ont utilisé leur Pass en 2022, mais pas affiché sur leur compte) ;
    - les avantages supplémentaires auxquels ces points donneront accès (upgrades, cadeaux …) ;
    - les « bons plans du moment » qui permettront de mettre en exergue des partenaires avec des offres spéciales complémentaires, ou simplement leur offre à des moments pertinents / creux. L’actuel bouton « Offres » sera remplacé par « Bons plans du moment ».

    La mise à jour de ces nouvelles fonctionnalités sera automatique pour ceux qui ont déjà l’application.

    En ce qui concerne la promotion, je rappelle qu’elle s’est focalisée cette année sur la Belgique francophone dans un premier temps, accompagnée de quelques communications sur les marchés limitrophes et notamment, comme l’honorable membre l’évoque, via une campagne d’affichage à Lille.

    En concertation avec les représentations à l’étranger de VISITWallonia, la communication sur ces autres marchés, y compris la Flandre, montera en puissance pour le lancement de la saison 2023.

    Si la Belgique est donc à ce jour prioritairement représentée avec 96,20 % des adhérents répartis entre 91,59 % de francophones et 8,41 % de néerlandophones, des touristes étrangers sont également déjà inscrits : des Néerlandais (911), des Français (865), des Allemands, des Anglais, des Luxembourgeois …

    En ce qui concerne plus particulièrement les inscrits français et la campagne lilloise, 49,36 % sont originaires des Hauts de France, suivi de 21,50 % du Grand Est.

    VISITWallonia ne dispose pas encore de données sur les résultats des campagnes online.