/

Le suivi des projets d'infrastructures sportives inscrits dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 60 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/11/2022
    • de WITSEL Thierry
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Le Plan de relance wallon prévoit une série de projets notamment dans les domaines des infrastructures sportives. Ce Plan prévoit de doter la Wallonie d'un pôle sportif d'excellence multidisciplinaire et d'un vélodrome dénommé « Planet Bike » sur l'ancien site militaire de Sart-Hurlet.

    Il s'agit de deux grands projets ambitieux qui permettront à la Wallonie de s'ancrer davantage dans le sport de haut niveau en marge des Jeux olympiques de Paris en 2024.

    Cependant, il me revient que, dans le cadre du conclave budgétaire, ces deux projets auraient été mis à mal dans le cadre des arbitrages effectués. En effet, la Wallonie ayant dû faire face à une multitude de crises, les plans prévus initialement pourraient faire l'objet d'avenants ou même d'une remise en question.

    Monsieur le Ministre peut-il me faire le point sur ces deux projets en particulier ?

    Ceux-ci sont-ils bien maintenus en l'état ?

    Les moyens prévus sont-ils bien identiques ou des réallocations budgétaires sont-elles prévues ?

    Le calendrier initialement fixé sera-t-il bien respecté ?
  • Réponse du 07/12/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Comme déjà évoqué plusieurs fois précédemment, des choix, parfois difficiles, ont été faits lors du dernier conclave budgétaire, y compris au sein de mes compétences fonctionnelles.

    Je peux confirmer à l’honorable membre que le projet Planet Bike ne verra pas le jour sous sa forme initialement prévue. Un budget de 30 millions d’euros était inscrit au sein du Plan de relance. Ce budget a été réduit au montant minimum nécessaire pour l’achat du site. Des contacts sont en cours avec le propriétaire du site du Sart-Hulet afin d’envisager de ne pas procéder à l’achat.

    En ce qui concerne le projet de Centre sportif de haut niveau, je lui confirme que le projet est bien maintenu et que je compte bien faire progresser celui-ci afin de soutenir le secteur sportif.

    Si les efforts financiers ont été identifiés, les modalités de révision des projets doivent encore être finalisées. Il comprendra aussi que je réserve celles-ci en primeur au Gouvernement.