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La procédure de décollage à Brussels South Charleroi Airport (BSCA)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 61 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 10/11/2022
    • de CLERSY Christophe
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    En réponse à une de mes questions écrites du 27 juin dernier relative à l'utilisation de la piste allongée de BSCA, Monsieur le Ministre indiquait qu'« au niveau des avions de la compagnie aérienne Ryanair, les paramètres seront modifiés prochainement » au niveau des ordinateurs de bord ce que qui permettra au décollage à tous les avions classiques de profiter au maximum des possibilités offertes par l'extension de la piste et ainsi de réduire quelque peu les nuisances sonores.

    Premièrement, pourrait-il me confirmer que les ordinateurs de bord des avions Ryanair ont été modifiés ?

    Deuxièmement, pour profiter pleinement de l'allongement de la piste au décollage, il semble assez logique que les avions doivent faire le tour du « taxiway » pour rejoindre le bout de la piste.

    Est-ce bel et bien le cas ? BSCA dispose-t-il de statistiques sur la question pour l'année écoulée ?

    Comment BSCA s'assure-t-il que l'ensemble des vols profitent bien de toute la distance de la piste pour décoller ?

    L'ensemble des accès aux bretelles permettant de rejoindre le bout de cette piste sont-ils en service ?
    Le cas échéant, quel est le calendrier de travail ?
  • Réponse du 07/12/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    BSCA me confirme que les ordinateurs de bord des avions Ryanair ont bien été mis à jour pour pouvoir exploiter au besoin la longueur totale de la piste.

    La nouvelle bretelle M7-N7 qui permet de monter sur la piste au nouveau seuil est bien en usage, et ce depuis la mise en opération de l’allongement de piste.

    BSCA m’informe ne pas disposer de statistiques sur l’usage des bretelles et de la piste qui se trouvent sur l’aire de manœuvre et qui sont gérées par Skeyes.

    L’utilisation de toute la distance de la piste relève de la décision du commandant de bord.

    Les compagnies aériennes préconisent toutefois l’usage de la longueur totale pour des raisons de sécurité (plus la distance est importante, plus la marge de sécurité est grande s’il faut arrêter le décollage), environnementale (réduction du bruit) et technique (usure plus faible des moteurs).

    Les possibilités offertes aux commandants sont les suivantes :
    - en piste 24, il est possible d’accéder à la piste via les bretelles M5 (ancien seuil de piste) et M7 (nouveau seuil) ;
    - en piste 06, le seuil de piste n’a pas changé et tous les avions peuvent y accéder et exploiter la longueur totale de la piste.