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L’éclairage des autoroutes

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 248 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 10/11/2022
    • de GARDIER Charles
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    À la suite de la crise de l'énergie sans précédent que nous connaissons, le Parlement wallon a décidé, le 21 septembre dernier, de faire des économies en coupant l'éclairage LED des autoroutes entre 22h00 et 05h00 du matin. Cependant, on remarque que les éclairages au niveau des panneaux indiquant des directions ou sorties d'autoroutes sont également éteints et que le lettrage de ceux-ci n'est pas réfléchissant. Le risque d'accident pourrait être accru suite à cette non-visibilité partielle ou tardive.

    L'autoroute entre Verviers et Spa est un des nombreux exemples concrets où ce problème se pose. En effet, la côte entre Verviers et Polleur est particulièrement accidentogène notamment lorsque l'autoroute passe de trois à deux bandes, avec des camions qui roulent à une vitesse moindre que les automobilistes.

    Monsieur le Ministre a-t-il envisagé un éclairage particulier au niveau des panneaux de signalisation afin qu'ils puissent être visibles et ainsi éviter les dangers ? Ou de modifier leur lettrage afin qu'ils soient réfléchissants et davantage visibles ?

    En cas d'accident nécessitant l'intervention d'ambulances ou d'hélicoptères médicalisés sur l'autoroute, quelles sont les mesures mises en place pour allumer le tronçon concerné par ledit accident afin de permettre une intervention des secours totalement sécurisée pour ces professionnels ?
  • Réponse du 22/12/2022
    • de HENRY Philippe
    L’extinction de l’éclairage avec la technologie du Plan Lumière ne coupe pas l’électricité dans les circuits des cabines, mais commande directement les drivers des luminaires en leur ordonnant de « s’allumer à 0 % ». En conséquence, si des panneaux de sorties ne sont pas éclairés, c’est qu’ils subissent une défaillance provisoire.

    La plupart de ces panneaux, au fil de leur remplacement, sont aussi rétroréfléchissants pour pallier une éventuelle défaillance d’alimentation. Bien entendu, je n’exclus pas qu’il reste l’un ou l’autre panneau d’une ancienne génération sur certains tronçons.

    Tant au niveau du marquage que de la signalisation, le parc (auto)routier est constitué de manière à fonctionner selon les normes avec ou sans éclairage.

    À la suite de cette mesure d’extinction de l’éclairage, j’ai demandé un rapport d’évaluation à l’Administration. Si celui-ci devait mentionner un problème de lisibilité des panneaux de signalisation, j’y serai bien entendu attentif et je sensibiliserai l’administration sur le sujet.

    Concernant les interventions urgentes, le Centre Perex est outillé pour permettre un rallumage de points lumineux à distance, permettant de rééclairer précisément la ou les zones concernées.