/

La présidence du Groupe de travail santé mentale de la CIM Jeunesse

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 119 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/11/2022
    • de JANSSEN Nicolas
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Ce 18 octobre avait lieu la Conférence interministérielle jeunesse, qui réunit les différents niveaux de pouvoir compétents pour agir autour de 4 axes qui se déclinent en 4 groupes de travail : les Camps et Mouvements de jeunesse, la santé mentale des jeunes, l'Enseignement supérieur, la formation et l'emploi, ainsi que l'Environnement et le climat.

    La présidence du groupe de travail santé mentale a-t-elle été fixée ?

    En tant que Ministre de la Santé, Madame la Ministre envisage-t-elle de prendre la présidence du Groupe de travail santé mentale ?

    Comment interviendra-t-elle au sein de la CIM jeunesse et plus particulièrement au sein du groupe de travail santé mentale ?

    Le groupe de travail santé mentale a comme objectif de dresser un état des lieux des recherches sur la santé mentale des jeunes, notamment en vue de renforcer la prévention en la matière.

    Quelles seront ses propositions au sein de ce groupe de travail ?
  • Réponse du 16/12/2022
    • de MORREALE Christie
    Une Conférence interministérielle « Jeunesse » s’est tenue le 18 octobre.
    L’initiative a été prise par la Ministre Glatigny en réponse à une demande du Forum des jeunes.
    Grâce à cette CIM Jeunesse, les ministres compétents pour la politique de la jeunesse des Gouvernements fédéraux, régionaux et communautaires peuvent débattre des difficultés rencontrées par les jeunes, sur base notamment des nombreux témoignages récoltés par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un plaidoyer « Être jeune en 2021 » a été élaboré par des jeunes de toutes les origines dans des écoles, des associations culturelles, des clubs sportifs ou encore des structures politiques. Il se décline en 66 souhaits et revendications et s’attarde particulièrement sur la thématique de la santé mentale.

    Lors de cette première CIM « Jeunesse » présidée par Madame la Ministre Glatigny, un premier tour de table a été effectué afin de baliser les contours de travaux.
    Il a été indiqué qu’au regard des travaux déjà entrepris par la Wallonie, mais aussi en raison des compétences effectives de prévention et de promotion de la santé de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la tranche d’âge 0-18 ans, qu’il ne m’était pas possible d’en prendre techniquement la présidence.

    Pour rappel, un intercabinet santé mentale est spécifiquement organisé entre les différents cabinets et administrations du fédéral et des entités fédérées afin d’organiser conjointement la mise en œuvre des différentes politiques de santé mentale en Belgique et des bilatérales sont organisées au besoin si cela concerne uniquement l’organisation du côté francophone.

    À l’heure d’écrire ces lignes, le groupe de travail ne s’est pas encore réuni. D’après nos informations, nous devrions avoir un retour de l’organisation des travaux par la Fédération Wallonie-Bruxelles dès le début de l’année 2023.