/

La potentielle acceptation de la candidature de Professeur Jean-Pascal Van Ypersele de Strihou à la présidence du GIEC en juillet 2023

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 51 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/11/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Alors que la grand-messe du climat, la COP27, se déroule en ce moment en Égypte entre les discussions portant sur la prévention, l'adaptation, ainsi que les « pertes & préjudices », une figure académique notoire de notre région se pourrait bel et bien voir attribuer le rôle et la mission de toute une vie !

    M. Jean-Pascal Van Ypersele de Strihou, Docteur en sciences physiques, climatologue, professeur ordinaire à l'UCLouvain, a été soutenu par le conseil des ministres au fédéral, pour sa candidature à la présidence du GIEC.

    Le GIEC est le groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat créé en 1988 sur l'impulsion des Nations unies. Celui-ci a pour mission de fournir des informations objectives et étayées du point de vue scientifique aux décideurs politiques, en soutien à la décision en matière de politique climatique.

    Ses nombreux rapports sur le climat sont autant de pièces maitresses pour notre conscientisation politique sur les défis du climat, de l'environnement, et de la mise en place de solutions durables dans nos politiques publiques.

    Comme l'indique le communiqué du Gouvernement, « son expertise scientifique, sa connaissance historique du GIEC et son action très remarquée lorsqu'il en était vice-président ont conduit le gouvernement à soutenir avec enthousiasme sa seconde candidature à la tête de cette organisation ».

    Néanmoins, rien n'est encore gagné ! L'élection du nouveau président du GIEC n'est prévue qu'en juillet 2023. La campagne est d'ores et déjà ouverte !

    Le Gouvernement wallon peut-il soutenir cette candidature, du moins d'un point de vue politique ?

    Serait-il judicieux, dans la ligne du Gouvernement fédéral, de se positionner et de soutenir pleinement la candidature de M. Van Ypersele ?

    Quelle est la position de Monsieur le Ministre-Président ?
  • Réponse du 13/12/2022
    • de DI RUPO Elio
    La question de l’honorable membre relève exclusivement des compétences de mon collègue, le Ministre Philippe Henry.

    Dès lors, puis-je l’inviter à lui poser sa question ?