/

Les travaux de réfection de la traversée de Ghlin sur la N50

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 254 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/11/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Lors d'une précédente question parlementaire datant de février 2022, Monsieur le Ministre m'indiquait que le deuxième projet de réfection de la traversée de Ghlin était repris au Plan mobilité et infrastructures pour tous pour un montant de 3,75 millions d'euros en cohorte 2. Une étude pour la partie voirie était bien avancée. Une étude au niveau de l'égouttage devait seulement être finalisée.

    Cette seconde étude était nécessaire afin de savoir si la Ville de Mons devait intervenir et donc prévoir un budget en la matière.

    Il m'indiquait qu'« un engagement budgétaire fin 2022 est possible pour autant que les travaux d'égouttage nécessaires soient minimes. Si tel en est le cas, la réalisation des travaux débuterait alors en 2023 ».

    À l'heure actuelle, les conclusions de ces études n'ont pas été rendues publiques et la Ville de Mons n'a pas annoncé de planification budgétaire en la matière.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous faire un point sur ce dossier ?

    Le budget a-t-il évolué suite à la crise économique que nous traversons ?

    Quand le début des travaux est-il programmé ?

    Où en sont les deux études évoquées ci-dessus ?
    Si elles ont été réalisées, pourrait-il nous en communiquer les conclusions ?

    Quelle sera l'ampleur des travaux d'égouttage à réaliser ?

    La Ville de Mons doit-elle intervenir pour financer clôturer la réfection de la N50 ?
  • Réponse du 23/12/2022
    • de HENRY Philippe
    Le chantier de réfection de la traversée de Ghlin sur la N50 est étudié par le bureau d’étude SWECO. Son rôle est ici de réaliser les plans et de rédiger le CSC. Les premiers plans réalisés par ce bureau d’études ont fait l’objet de remarques de mon administration. Ils sont donc en cours de révision.

    Le volet « égouttage » est principalement géré par la Ville de Mons. Il a été complètement refait dans la phase 1, soit depuis le Grand Large au rond-point dit « des Baudarts », jusqu’au carrefour avec la rue Émile Limauge.

    La phase 2, prévue entre le carrefour avec la rue Émile Limauge et le pont du Belvédère situé à la rue de Baudour, est actuellement en cours d’étude par la Ville, la SPGE et/ou l’IDEA. Cette étude devrait être présentée prochainement au SPWMI afin de coordonner le chantier.

    À ce stade, il est encore difficile de communiquer les conclusions des études toujours en cours, d’établir un estimatif détaillé du coût du chantier, ni même d’avoir un planning détaillé du chantier.