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La panne électrique du week-end du 4 au 5 novembre dernier.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2006
  • N° : 68 (2006-2007) 1

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  • Question écrite du 17/11/2006
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Suite à la panne électrique du week-end du 4 au 5 novembre dernier causée, d'une part, par le manque d'énergie dans le réseau électrique de l'ouest de l'Allemagne et, d'autre part, par un excès d'énergie dans le réseau de l'est de l'Allemagne, le constat doit être fait qu'il existe une mauvaise coordination en ce qui concerne la mise en réseau de l'énergie électrique.

    Ce qu'on peut aussi soulever est l'excès de la production électrique par les éoliennes dont la mise en réseau a été freinée par les gestionnaires du réseau (de manière générale, 15% par année du potentiel de production d'énergie par éolienne ne sont pas mis en réseau !). Si on veut, on peut même dire que cette panne électrique s'est produite malgré l'existence de l'énergie nucléaire.

    Maintenant, des voix se lèvent en Allemagne afin d'améliorer enfin le réseau électrique dans l'optique d'une optimisation de l'efficience de celui-ci.

    Monsieur le Ministre peut-il nous informer sur l'efficacité et l'efficience du réseau belge de transport électrique ? Y a-t-il aussi en Belgique une nécessité d'adapter le réseau afin de réduire au minimum la perte d'énergie via le réseau de transport ? Qu'en est-il du transport transfrontalier ? A quel niveau faut-il évaluer la perte d'énergie pendant le transport ?

  • Réponse du 30/11/2006
    • de ANTOINE André

    Je rappelle que, suite à un concours d'événements qui s'est produit dans le réseau allemand à très haute tension, ce samedi 4 novembre 2006, vers 22 heures 10', d'importantes coupures d'électricité se sont produites un peu partout en Europe. Celles-ci ont été effectuées de manière automatique en conformité avec le plan d'urgence des différents gestionnaires de réseau de transport en Europe de manière à rétablir l'équilibre nécessaire entre production et consommation et à éviter un incident d'une ampleur encore plus importante, à savoir un « black out » qui aurait plongé toute l'Europe dans le noir.

    Des analyses sont en cours en Allemagne pour préciser les conditions et le déroulement de cet incident complexe et à en tirer éventuellement les leçons sur la nécessité du renforcement du réseau européen. Le problème de sécurité d'approvisionnement que l'honorable Membre évoque est en effet davantage un problème européen que belge, voire régional.

    Concrètement, au niveau du réseau de transport d'électricité belge, Elia a suivi un plan d'urgence visant à rétablir l'équilibre en augmentant la production et/ou en réduisant la consommation : des unités de production à démarrage rapide ont été lancées immédiatement pour générer une énergie complémentaire. Par ailleurs, des mécanismes de sécurité automatiques, appelés « relais de fréquence », ont réduit immédiatement la consommation et préservé certaines installations sensibles.

    Il y a lieu de souligner que ces informations ne sont pas arbitraires, mais qu'elles suivent un plan de délestage précis établi dans l'arrêté ministériel du 3 juin 2005, approuvé après avis favorable de la CREG, et pour lequel une concertation avec les Régions a eu lieu les 9 mars et 4 mai 2005.

    Le transport d'électricité ne relevant pas de mes compétences mais bien de celles du Ministre fédéral de l'Energie, j'invite l'honorable Membre à lui adresser toutes les questions particulières relatives à la capacité du réseau de transport.