/

Les emplois menacés chez C&A

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 128 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/11/2022
    • de SOBRY Rachel
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La chaîne de prêt-à-porter C&A est en proie à d'importantes difficultés en Belgique et a déjà supprimé plus de 80 emplois, principalement à Bruxelles, selon le syndicat chrétien ACV. Aujourd'hui, la société mère dit devoir se moderniser tant son concept est passé.

    Alors que la CEO de la firme ne se prononce pas quant aux éventuelles fermetures de magasins chez nous, les syndicats et les différents observateurs sont persuadés que celles-ci vont rapidement arriver et que des dizaines, voire des centaines d'emplois sont ainsi menacés.

    L'enseigne comptant 103 magasins en Belgique, dont une bonne partie en Wallonie, la présente question vise à faire le point sur la situation et les informations dont Madame la Ministre disposerait.

    Quelle est la situation actuelle des magasins C&A en Wallonie ?

    Certains d'entre eux vont-ils fermer leur porte durant les prochaines semaines ? Lesquels ?

    Des emplois sont-ils menacés ? En quelle proportion ?

    Le profil des éventuels futurs demandeurs d'emploi répond-il à une demande actuelle ?

    En clair, les travailleurs de C&A ont-ils des chances de rapidement rebondir ?

  • Réponse du 01/12/2022
    • de MORREALE Christie
    Lorsqu’une entreprise envisage de procéder à un licenciement collectif, elle est tenue d’annoncer son intention de procéder à un tel licenciement auprès du service public régional de l’emploi compétent conformément à l’Arrêté royal de 1976 sur les licenciements collectifs. Cette annonce fait démarrer la phase d’information et de consultation entre les interlocuteurs sociaux et marque le démarrage de la procédure Renault.

    Si le licenciement collectif venait à se confirmer, l’employeur devra initier la mise en place d’une cellule pour l’emploi conformément à l’AR de 2006 relatif à la gestion active des restructurations et proposer une offre d’outplacement aux travailleurs accompagnés. Cette offre devra proposer un ensemble de services et de conseils de guidance afin de permettre à un travailleur de retrouver lui-même et le plus rapidement possible un emploi ou de développer une activité professionnelle en tant qu'indépendant.

    À ce jour, la direction de la chaîne de prêt-à-porter C&A n’a pas annoncé son intention de fermer ses enseignes et/ou de procéder à un licenciement collectif. Le siège social de l’enseigne C&A étant situé à Vilvoorde, c’est le VDAB qui serait compétent pour la gestion du licenciement collectif et la mise en place d’une éventuelle cellule pour l’emploi.