/

Le Plan Food Wallonia

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 167 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/11/2022
    • de FONTAINE Eddy
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Monsieur le Ministre a approuvé le Plan Food Wallonia visant à accélérer la transition vers une alimentation durable à l'horizon 2025. Plan de 19 actions axées sur l'aide financière, la sensibilisation et la réglementation, Food Wallonia s'inscrit dans le sillage de la stratégie européenne "De la Ferme à la table", qui doit rendre l'alimentation plus saine et durable dans l'Union européenne, et complète la stratégie "Manger Demain".

    Il entend également faciliter l'accès au foncier agricole en tant que facteur de production contribuant à un système alimentaire durable. Pour souligner ses déclarations, il s'agira « de soutenir toute la filière de production, transformation et distribution, de la ferme à l'assiette, pour mieux valoriser les produits locaux, mieux les distribuer, mieux rémunérer les producteurs et soutenir la réduction d'intrants chimiques, via le développement d'infrastructures de transformation et de logistique, via l'accompagnement des agriculteurs, transformateurs et autres acteurs de la chaine, via le développement de nouveaux produits ».

    Il entend structurer l'offre d'accompagnement, de formation et de test d'activité et revaloriser les métiers de l'alimentation afin de favoriser l'attractivité du secteur et la création d'emplois en lien avec un système alimentaire durable.

    Autour de ces axes, quelles mesures concrètes Monsieur le Ministre déploie-t-il autour du soutien aux filières de production, transformation et distribution ?

    Quels moyens privilégie-t-il pour mieux rémunérer nos producteurs tout en soutenant la réduction des intrants chimiques en Wallonie, dans le contexte socioéconomique actuel ?

    Entend-il utiliser des fonds PAC via cette stratégie ou les combiner avec des fonds wallons ?

    Ce plan est à l'horizon 2025. Quel sera l'échéancier des chantiers à mettre en oeuvre pour mener à bien cette vision de l'alimentation wallonne dans les temps ?
  • Réponse du 13/12/2022
    • de BORSUS Willy
    Le Plan d’action « Food Wallonia » se compose de 19 actions qui visent à accélérer la transition vers un système alimentaire durable en Wallonie. Ces actions ont été co-construites par le Collège wallon de l’alimentation durable (CwAD) en vue de tenir compte des enjeux et des réalités du terrain selon une approche systémique et transversale du système alimentaire. En effet, le CwAD regroupe 40 représentants du système alimentaire wallon, choisis pour assurer une diversité et un équilibre tenant compte de la provenance des membres et de leurs connaissances en matière de transition écologique, d'agriculture, d'environnement, d'aménagement du territoire, de santé, d'action sociale, d'économie, de recherche et de formation et d'éducation. Les mesures du Plan Food Wallonia sont donc issues d’un large processus participatif qui assure la prise en compte des différents enjeux que l’honorable membre cite.

    Les actions Food Wallonia ont été co-construites en tenant compte des actions existantes afin d’assurer une mise en œuvre pertinente et efficace. Dans le cas du foncier par exemple, la fiche présentée dans Food Wallonia sera intégrée à la réflexion menée dans le cadre des Assises de la terre.

    Certaines actions sont déjà opérationnalisées dans le cadre du Plan de relance ainsi que dans d’autres Stratégies wallonnes (Circular Wallonia, Alternativ’ES Wallonia, et cetera). Elles seront valorisées et mises en lien avec Food Wallonia. À titre d’exemple, la mesure visant à structurer l’offre d’accompagnement, de formation et de test d’activité sera opérationnalisée par les trois ministres impliqués dans Food Wallonia au travers de la Sowalfin, des SAACE, de l’économie sociale, et cetera.

    La mesure visant à favoriser la consommation de produits alimentaires durables dans les établissements Horeca permettra à l’APAQ-W de mener des actions complémentaires en marge de la charte « tables de terroir » et ce, afin de la lier davantage encore à la durabilité.

    Le CwAD, au travers de sa stratégie, sollicite la mise en place d’un outil de monitoring stratégique du système alimentaire. Afin de répondre à la stratégie Food Wallonia, un baromètre de l’alimentation sera opérationnalisé en 2023. Aujourd’hui, dans le cadre du PRW, l’APAQ-W a développé un observatoire de la consommation particulièrement efficace. Il est évident que ces outils devront être complémentaires.

    Les actions visant à optimaliser le conseil auprès des producteurs afin de favoriser l'adoption de pratiques permettant de réduire l'utilisation de PPP et de fertilisants chimiques se concrétisent au travers du projet 209 du plan de relance. Ce projet permet l’accompagnement des agriculteurs par de la recherche-action participative en situation réelle. Il vise entre autres la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, la préservation du sol, le maintien ou la restauration de la biodiversité.

    La mise en œuvre du Plan Food Wallonia se fera donc en cohérence et en concertation avec les mesures existantes dans d’autres plans. Un rapportage est prévu début 2024 sur la mise en œuvre des premières actions.