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Le développement de Liege Airport

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 168 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 21/11/2022
    • de DODRIMONT Philippe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le géant américain et numéro 1 mondial du commerce électronique, Amazon poursuit le développement de ses activités dans notre pays. Afin d'améliorer sa chaîne logistique, ce dernier a repensé son transport aérien. Ses vols quotidiens au départ de Liege Airport ont aujourd'hui triplé.

    Quel va être l'impact direct pour l'économie locale et régionale ? Amazon va-t-il accroître sa présence à Bierset ?

    Alibaba, l'homologue chinois est déjà bien installé chez nous, avec le développement d'Amazon, quelles sont les perspectives à court et moyen termes ? Cela va-t-il servir nos entreprises locales pour des collaborations de sous-traitance ?

    Quelles pourraient être les retombées économiques pour la Wallonie ? Amazon compte-t-il davantage investir chez nous ?

    Des contacts ont-ils été pris ?
  • Réponse du 01/12/2022
    • de BORSUS Willy
    L’e-commerce constitue un pan de la stratégie de développement de Liege Airport à côté de l’express et du general cargo.

    Un premier opérateur s’est installé en 2018 à Liege Airport (Cainiao, filiale logistique du groupe Alibaba détenue à 61 % par ce dernier) avec des opérations aériennes, mais également ferroviaires au niveau de la plateforme de transbordement rail-route de Liege Logistics.

    Un premier hall d’une superficie de l’ordre de 33 000 m² a été mis en service en novembre 2021, ce qui représente 300 emplois directs sur le site et 4 vols par jour en moyenne (l’activité n’est pas qu’aérienne)

    Les phases 2 et 3 du projet ont fait l’objet d’une réunion d’information du public (RIP) en mars 2022 en vue de la réalisation d’une étude d’incidences sur l’environnement préalable à l’introduction d’une demande de permis qui devrait intervenir avant fin décembre 2022. Ces phases représenteront 90 000 m² entrepôts pour un total de l’ordre de 900 emplois directs et 15 vols par jour en moyenne.

    C’est plus de 100 millions d’euros qui auront été investis par Alibaba sur le site pour un emploi local à l’exception de quelques managers.

    Amazon opère depuis quelques mois des vols de et vers Liege Airport essentiellement avec l’Italie (Milan Malpensa) et l’Espagne (Madrid).

    Ses opérations se sont renforcées depuis le début du mois de novembre avec 3 vols à l’arrivée et 3 vols au départ par jour avec des B737-800 et des ATR-72 qui figurent parmi les appareils les plus performants sur le plan environnemental. Les opérations sont assurées pour compte d’Amazon par ASL Airlines Ireland. Précédemment, les opérations d’Amazon étaient opérées depuis Cologne.

    L’activité d’Amazon est une bonne chose pour le développement de l’Aéroport de Liège et aura inévitablement des conséquences positives sur l’emploi dans le futur. À ce stade, il n’est pas encore possible de chiffrer cet impact.

    Liege Airport travaille bien entendu à consolider et à développer les opérations d’Amazon sur leur site.

    Concernant le développement d’activités logistiques en Wallonie, les flux logistiques de nombreuses marketplaces internationales transitent déjà par notre Région : Amazon, Alibaba (AliExpress), Mondial Relay, Cool Blue, et cetera. Ceci confirme l’avantage compétitif de la Wallonie par rapport aux régions/pays voisins. De nombreux flux de marchandises vendues sur Amazon transitent depuis des années par la Wallonie, en passant par des opérateurs logistiques locaux, en provenance notamment d’Asie arrivant par avion via l’Aéroport de Liège, par train via le terminal Liege Logistics Intermodal ou par bateau via le Port d’Anvers. La Wallonie sert déjà de porte d’entrée logistique et de hub de distribution vers le marché européen.

    En termes de perspectives pour nos entreprises locales, la nouvelle plateforme Amazon.com.be étant destinée spécifiquement à la vente aux consommateurs belges, il s’agit d’une opportunité supplémentaire pour les entreprises locales d’accroitre leur visibilité en ligne sur le marché local et d’atteindre plus de consommateurs belges au travers de cette nouvelle plateforme belge. Il s’agit par ailleurs d’une opportunité pour les entreprises belges qui ne sont pas encore présentes sur les marketplaces de se familiariser avant de s’étendre vers d’autres zones géographiques couvertes par Amazon ou par d’autres marketplaces. Plus qu’une concurrence, qui d’ailleurs existe déjà sur les marketplaces existantes, il faudrait plutôt voir cette arrivée comme un canal en ligne supplémentaire proposé aux entreprises belges pour étendre leur zone de chalandise.

    Il est important de soulever que l’offre s’adapte à la demande. C’est parce que les consommateurs belges et européens commandent sur les plateformes en ligne que ces dernières décident de venir s’installer pour répondre à cette demande et par la même occasion de créer de l’emploi. Rappelons que la plateforme Amazon n’est pas nouvelle sur le marché belge. Les Belges, au vu de l’étroitesse de l’offre en ligne sur leur marché, optent déjà pour des achats à l’étranger, notamment au travers de marketplaces telle Amazon, que ce soit Amazon.fr, Amazon.nl ou Amazon.de. De nombreuses marques et produits belges sont d’ailleurs déjà présents sur ces plateformes et accessibles aux consommateurs belges également.

    Le consommateur de demain achètera toujours sur Amazon qu’il soit en Wallonie, à Anvers, aux Pays-Bas ou dans le nord de la France. Une présence sur Amazon constitue une opportunité pour contribuer à maintenir/acquérir des parts de marché à l’avenir, face aux grandes enseignes, qui importent en masse de pays étrangers.

    J’ai cependant rappelé aux dirigeants d’Amazon Belgique que j’ai pu rencontrer, mon attachement au soutien et au maintien d’un commerce de proximité fort. Nous avons esquissé les contours d’une relation constructive basée sur la volonté d’Amazon de s’inscrire dans une démarche de participation au développement des compétences digitales des commerçants en Wallonie, qu’ils soient partenaires ou non d’Amazon.

    Quoi qu’il en soit, le contact demeurera continu entre mon cabinet et les dirigeants d’Amazon et nous resterons attentifs quant à l’impact positif qu’Amazon peut apporter à la Wallonie dans les prochaines années.