/

La concertation avec l'État fédéral en matière d'intelligence artificielle

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 172 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/11/2022
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le Gouvernement fédéral vient de divulguer un « Plan national de convergence pour le développement de l'intelligence artificielle ». Neuf objectifs généraux sont listés avec 70 axes d'action pour faire de la Belgique une « Smart AI Nation ».

    Les entités fédérées, et en particulier la Wallonie, n'ont pas attendu ce plan fédéral pour aller de l'avant puisque des actions sont entreprises et soutenues par votre Gouvernement, notamment dans le cadre du Plan de relance et de Digital Wallonia.

    À la lecture du plan fédéral, un certain nombre d'objectifs et d'actions sont identiques à la stratégie mise en place au niveau de la Wallonie. Nous ne pouvons que nous en réjouir. Toutefois, il y a un bémol et de taille : l'articulation de ce plan fédéral avec les entités fédérées est peu évoquée, voire inexistante.

    Le plan fédéral a-t-il fait l'objet d'une concertation avec les entités fédérées et en particulier avec la Région wallonne ?

    Le comité d'orientation mis en place au niveau fédéral est composé de 12 personnes auquel s'ajoute, par entité fédérée, un représentant qui participe en tant qu'observateur.

    Il est assez surprenant que les entités fédérées ne soient associées à ce comité d'orientation qu'au titre d'observateur alors même que les objectifs poursuivis vont dans le même sens. Qu'en est-il ?

    Comment vont s'articuler les objectifs et actions du Fédéral avec la stratégie déjà mise en place au niveau wallon ?

    Les neuf priorités et les axes d'actions définis au niveau fédéral restent très vagues. Ne serait-il pas opportun de circonscrire une feuille de route commune (Fédéral-entité fédérée) avec des objectifs, des actions, des budgets et un timing précis ?
  • Réponse du 09/12/2022
    • de BORSUS Willy
    La constitution du Plan fédéral en matière d’intelligence artificielle, dont il convient de se réjouir, n’a cependant pas fait l’objet d’une concertation avec les entités fédérées. Seules des références aux actions et programmes menés par les entités fédérées sont illustrées en introduction du document. Nous pouvons regretter que les régions n’aient pas été davantage impliquées dans la rédaction, mais également dans l’organe de gouvernance du plan fédéral.

    Il faut néanmoins préciser que, comme l’honorable membre le mentionne, la Wallonie n’a pas attendu la création de ce plan national pour agir en faveur du développement de l’intelligence artificielle. De ce fait, les interactions entre Digital Wallonia 4 AI et son pendant fédéral, AI4Belgium, sont nombreuses et historiques.

    La collaboration entre les deux entités a d’ailleurs toujours été excellente et la cohérence des programmes a fait partie de nos priorités communes dès les prémices de nos activités respectives en la matière. Dans les faits, nos actions s’articulent donc déjà sur le terrain. C’est sans doute ce qui explique que les objectifs poursuivis par le Plan fédéral rejoignent à ce point les actions qui sont mises en place en Wallonie, ainsi qu’elle le souligne.

    Pour continuer dans cette voie, une coordination a formellement été entamée entre les entités fédérées sur les réponses à apporter aux orientations stratégiques fédérales ainsi que sur l'implication des régions.

    Concrètement, une présentation du plan fédéral par AI4Belgium est à l’ordre du jour du prochain comité de pilotage du programme DW4AI. L’objectif de cette présentation est d’identifier la manière avec laquelle les actions et les outils mis en place en Wallonie peuvent contribuer à répondre aux défis décrits dans le plan fédéral. Notre démarche est fondamentalement collaborative et nous souhaitons faire converger nos forces en vue d’atteindre un objectif commun : développer l’intelligence artificielle en Belgique en tant que vecteur de croissance et de solutions socio-économiques.

    La semaine européenne de l’intelligence artificielle, planifiée en mars 2023, sera déjà l'occasion de valoriser nos réalisations conjointes en plus du travail réalisé en Wallonie. Une feuille de route commune devrait également pouvoir être présentée à cette occasion.