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Les quartiers apaisés dans le cadre de la politique de mobilité locale

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 283 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 21/11/2022
    • de MATHIEUX Françoise
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le 4 octobre dernier, l'UVCW organisait un webinaire sur la mobilité et les quartiers apaisés. Pour rappel, un quartier apaisé est un périmètre doté d'un nouveau plan de circulation qui favorise la mobilité locale et active, ainsi que les transports publics de proximité. Le trafic motorisé de transit y est dissuadé. La priorité est donnée à la qualité de vie des habitants, des visiteurs et de tous ceux qui y travaillent.

    Ce webinaire mettait en avant la volonté de nombreuses communes de créer sur leur territoire ce type de quartier. Cependant, nombreux sont les projets qui se voient ralentis ou bloqués par des difficultés à articuler le projet à une voirie régionale reprise au sein du périmètre et difficilement aménageable.

    Monsieur le Ministre a-t-il entrepris des actions pour favoriser ce concept de quartier apaisé et faciliter les démarches communales pour aménager les voiries régionales qui seraient intégrées à ce type de projets ? Dans l'affirmative, lesquelles ?
  • Réponse du 23/12/2022
    • de HENRY Philippe
    La réduction des vitesses de circulation dans certaines zones en agglomération est d’une importance fondamentale pour faciliter le report modal vers la marche et le vélo. C’est la raison pour laquelle j’avais demandé à ma collègue la Ministre de la Sécurité routière, Madame De Bue, compétente pour cette thématique d’en faire une des priorités des derniers États généraux de la Sécurité routière organisée en 2020. La mise en œuvre localisée de zone 30 ou de zone de rencontre y est ainsi encouragée. C’est aussi la raison pour laquelle j’ai demandé à l’UVCW que la thématique fasse l’objet d’un webinaire.

    Actuellement, les recommandations des États généraux de la Sécurité routière, cette démarche est basée sur une hiérarchisation du réseau routier qui permet de distinguer les différentes catégories de voiries dont celles à maintenir pour le transit. Cette approche n’est pas celle que je souhaite personnellement, car je soutiens que le trafic de transit peut être soumis à une réduction de vitesse en zone 30. Néanmoins, comme je le soulignais il ne s’agit pas d’une de mes compétences, mais en tant que Ministre du Climat, j’avais également proposé dans le Plan Air Climat Énergie (PACE) que le 30 km/h soit généralisé en milieu urbain. Cela est bénéfique à la réduction des émissions de GES au niveau consommation et au niveau de l’effet du report modal que cela engendre.

    Néanmoins, des approches au cas par cas sont possibles. Des initiatives de zone 30 ou de zone de rencontre dans des quartiers intégrant des voiries régionales existent en Wallonie.

    À d’autres endroits, l’articulation se fait par l’aménagement d’un effet de porte aux entrées des voiries communales, aménagement du ressort des autorités communales.

    Je rappelle également que le site de la Sécurothèque mis à disposition des gestionnaires de voiries fournit les conseils en matière d’aménagements de voirie, dont les zones apaisées.