/

L'organisation de la vaccination en milieu hospitalier

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 132 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/11/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le pourcentage d'adultes en ordre de couverture de vaccination est faible en Belgique. Si les vaccinations recommandées sont celles contre le tétanos, la grippe et le pneumocoque, d'autres dépendent de soucis de santé, de hobbies ou de projets de voyage des patientes et patients.

    Depuis peu, les hôpitaux du pôle hospitalier Jolimont, Warquignies et le CHR Mons-Hainaut, proposent une nouvelle consultation nommée « vaccination », destinée notamment aux patients atteints de maladies chroniques. L'objectif est de permettre aux patients de se remettre en ordre de vaccination.

    Il est proposé aux patients de remettre leur statut vaccinal en ordre en suivant les guidelines du Conseil supérieur de la santé (CSS) : tétanos, diphtérie, coqueluche, polio, rougeole, pneumocoque, méningocoque, hépatites A et B, et cetera.

    Madame la Ministre a-t-elle pris connaissance de cette initiative et qu'en pense-t-elle ?

    A-t-elle discuté du sujet en Conférence interministérielle Santé ?

    Des recommandations ont-elles été formulées aux professionnels de la santé d'effectuer des contrôles plus larges du schéma global de vaccination ?

    A-t-elle défini de nouvelles priorités pour le Réseau Santé wallon ? Le cas échéant, lesquelles et pourquoi ?
  • Réponse du 20/12/2022
    • de MORREALE Christie
    Un plan de vaccination des adultes en Wallonie est, en effet, essentiel. L’AViQ y travaille actuellement en vue de sa mise en place et de sa diffusion, sur la base des recommandations du Conseil supérieur de la Santé et dans le cadre du volet e-santé du Plan de Relance de la Wallonie, un des objectifs étant de disposer d’un registre des vaccinations coordonné avec celui de l’ONE, tout au long de la vie.

    Dans ce cadre, la première ligne de soins joue un rôle majeur : c’est fréquemment le médecin traitant qui discute de l’opportunité de compléter la protection vaccinale avec son patient. Pour la vaccination Covid, l’honorable membre n’ignore pas que 650 pharmacies se sont proposées pour intensifier l’accessibilité de la vaccination, et le pharmacien est, en outre, autorisé à délivrer la vaccination contre la grippe sans prescription médicale, directement au patient. Certains métiers nécessitent une vaccination antitétanique ou une protection supplémentaire contre l’hépatite B ou la grippe, ce qui rentre dans le cadre de la médecine du travail.

    Les hôpitaux ont également leur place dans le dispositif de la vaccination :
    - pour les adultes, 9 Travel Clinics sont opérationnelles en Wallonie pour les vaccinations du voyage et certaines proposent leurs services également aux patients souffrant de maladies chroniques. Cinq d’entre elles vaccinent en pré et post-exposition contre la variole du singe. Il convient néanmoins de noter qu’il existe un moratoire interdisant l’ouverture de nouvelles Travel Clinics ;
    - pour les enfants, le CSS et la CIM ont validé que les enfants âgés de 6 mois à 4 ans puissent avoir accès, à la demande des parents, à la vaccination contre le Covid-19. Cette vaccination est proposée par les services de pédiatrie du CHU-Tivoli, de l’UCL-Mont-Godinne et du CHR Citadelle.

    Enfin, le Réseau Santé wallon en collaboration avec l’AViQ et en articulation avec le projet Zéphyr de l’ONE, est chargé de l’élaboration et de la gestion de la base de données de la vaccination wallonne, projet mené sous l’appellation de Vacciwal. Dans ce cadre, il a développé et mis en production le volet relatif à la vaccination contre la variole du singe depuis août 2022.

    Il est clair que, comme les vaccinateurs contre la variole du singe ou tout autre, tous les hôpitaux seront amenés à s’intégrer dans cette dynamique, l’objectif étant que tous les patients ou citoyens aient accès à tout moment à leur vaccination, comme tout professionnel de santé amené à prendre en charge un patient, par exemple, en urgence. Une initiative isolée est certainement intéressante, mais devra rejoindre le projet global à terme.

    De manière plus générale, le plan d’actions du Réseau Santé wallon va être revu sur la base des priorités que je déposerai tout prochainement devant le Gouvernement.