/

La protection des œuvres classées du patrimoine régional

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 95 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/11/2022
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Depuis plusieurs semaines, des militants pour le climat multiplient des actions spectaculaires dans des lieux culturels afin d'attirer l'attention sur l'urgence climatique. Les actions les plus spectaculaires ont visé des tableaux exposés dans plusieurs musées à travers l'Europe. Jusqu'à présent ces actions n'ont provoqué aucun dégât irréversible aux œuvres d'art celles-ci étant protégées par des vitres.

    Cependant les responsables des musées et des collections ont exprimé leurs craintes qu'un jour ou l'autre, l'un de ces actes n'aboutisse à des dégâts irréversibles. Dès lors, on assiste à un renforcement des mesures de sécurité pour l'accès aux lieux classés ou accueillants des œuvres classées ainsi que pour les œuvres d'art.

    Que ce soit dans le domaine public ou le domaine privé, la Wallonie possède de nombreuses œuvres d'art, mais également de multiples biens classés dont la préservation est contrôlée par l'Agence wallonne du Patrimoine (AWaP).

    Une réflexion est-elle initiée, à l’initiative de Madame la Ministre ou avec son accord, au sein de l'AWaP afin de veiller à garantir la sécurité des biens classés ? Des moyens budgétaires sont-ils prévus pour assurer ces travaux ? Quelle est l'enveloppe disponible ?

    Une liste des œuvres devant être sécurisées en priorité est-elle établie ? Si ce n'était le cas, va-t-elle demander qu'elle soit établie ? Est-il envisagé d'interdire l'accès à certains lieux ?

    Une concertation est-elle prévue avec le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui dispose de la compétence sur la Culture et les biens mobiliers ?

    En sa qualité de Ministre du Patrimoine, a-t-elle sensibilisé les pouvoirs locaux, également propriétaires de nombreux biens classés, à cette problématique ? Des réunions d'information sont-elles prévues ? Des moyens pour les aider à sécuriser sont-ils prévus ?
  • Réponse du 20/12/2022
    • de DE BUE Valérie
    La protection de biens classés n’a encore jamais été envisagée sous l’angle des manifestations que l’on voit fleurir un peu partout en Europe pour le moment, de la part d’activistes qui ont décidé de s’en prendre à notre patrimoine commun.

    Bien évidemment, les œuvres du patrimoine mobilier sont plus exposées à ce type de risques et je renvoie l’honorable membre plutôt vers la Fédération Wallonie Bruxelles pour évoquer cette nouvelle problématique.

    La protection du patrimoine immobilier est surtout envisagée sous l’angle de la sécurité-incendie, de la protection contre les intrusions ou encore des graffitis, même si le phénomène est peu répandu. Fort heureusement, nos citoyens et visiteurs sont dans la grande majorité des cas respectueux des lieux visités.

    Jusqu’à présent, il ne m’a pas été rapporté d’actes similaires à ce qui a été perpétré dans les musées européens, vis-à-vis d’œuvres très médiatiques. Les propriétés qui accueillent du public ne doivent pas se transformer en forteresse sous ce prétexte, alors que nous essayons au contraire d’attirer un public de plus en plus diversifié et de faire connaître nos monuments et sites.

    Cela étant, je pense que chacun doit être attentif à surveiller l’évolution du phénomène.