/

La poursuite de l'expérience de l'installation des bornes éthylotests par l'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 98 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/11/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Après le Brabant wallon, les provinces de Liège et de Namur, l'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) va installer des bornes éthylotests dans la province de Luxembourg. La cinquième et dernière province wallonne – mais pourtant la plus peuplée – clôturera cette tournée.

    Cette expérience pilote vise à sensibiliser principalement le public des lieux festifs comme j'ai pu déjà l'évoquer avec Madame la Ministre lors d'une précédente question parlementaire.

    Des premiers bilans assez interpellants ont pu être établis et communiqués par l'AWSR et démontraient la nécessité de poursuivre les actions de prévention aux risques engendrés par la conduite sous influence d'alcool.

    Le mois de décembre va être marqué par l'organisation des marchés de Noël et aussi, exceptionnellement, par la phase à élimination directe de la Coupe du Monde. Bien que je me réjouisse de cela, nous savons que la consommation d'alcool y est un lieu commun.

    Madame la Ministre annonçait qu'un second bilan intermédiaire a eu lieu après la phase test en Provjnce de Liège. A-t-elle révisé les objectifs et les suites à réserver à cette phase de test de l'Agence wallonne pour la sécurité routière ?

    A-t-elle commandé à son administration d'installer des bornes sur les marchés de Noël ou à l'occasion d'événements ciblés ?

    Prépare-t-elle des campagnes de sensibilisation spécifiques pour la Coupe du Monde et les festivités de fin d'année ? Le cas échéant, quelles lignes directrices a-t-elle données à votre administration et avec quels objectifs ?

    Travaille-t-elle également sur des actions répressives avec les forces de l'ordre ?
  • Réponse du 20/12/2022
    • de DE BUE Valérie
    L’expérience pilote visant le placement de 6 bornes éthylotests chaque mois dans les lieux festifs d’une province wallonne continue à démontrer des résultats encourageants témoignant l’utilité de celles-ci, suivant les bilans respectifs effectués par Province.

    Le mois de décembre sera effectivement dédié à la province de Hainaut. Il s’agit d’un mois particulièrement propice à la consommation d’alcool lors duquel les bornes auront dès lors toute leur utilité.

    Cette phase de test, lancée en juin, étant toujours en cours jusqu’à la fin de cette année, les objectifs n’ont pas été revus à ce stade.

    L’évaluation finale du projet pilote sera réalisée en janvier 2023.

    Les résultats restent pour l’instant stables de province en province.

    Au total des 3 premières provinces wallonnes dans lesquelles les bornes ont été installées (Brabant Wallon, Liège et Namur), plus de 12 000 utilisations ont été enregistrées.

    Pour chaque province, la proportion moyenne des utilisateurs qui n’évaluent pas correctement leur alcoolémie est la même (1 sur 3) et en moyenne 70 % des utilisateurs déclarent modifier leurs plans de retour après avoir soufflé, soit en postposant leur trajet pour avoir le temps d’éliminer l’alcool ingéré, soit en arrêtant de consommer de l’alcool à ce moment de la soirée. En province de Namur, c’est même près de 80 % des utilisateurs qui ont déclaré avoir modifié leurs plans de retour.

    Sans disposer du rapport final et sans tirer de conclusions hâtives, ces premiers chiffres annoncent répondre au double objectif annoncé : prendre conscience et faire le bon choix.

    S’agissant de l’attention particulière aux marchés de Noël, l’une des bornes éthylotests est effectivement installée dans un marché de noël en Province de Hainaut pendant le mois de décembre afin de tester le dispositif dans ce type de lieu.

    Il convient néanmoins de rappeler que, dans le cadre de ce projet pilote, il a été décidé de se concentrer majoritairement sur les bars et discothèques, la location portant sur un total de 6 bornes à placer.

    Dans le souci d’être constamment en phase avec les enjeux et préoccupations de sécurité routière du moment, l’AWSR a prévu d’autres actions de sensibilisation dans le cadre des fêtes de fin d’année.

    Outre, des messages de sensibilisation diffusés sur les réseaux sociaux pendant le mois décembre, l’AWSR sera également présente sur les marchés de Noël de 7 grandes villes en Wallonie les samedis 10 et 17/12 afin de distribuer des éthylotests jetables donnant à chacun la possibilité de se tester à tout moment pour se rendre compte par lui-même combien consommer ce qui semble être peu d’alcool lorsqu’on veut prendre le volant s’avère être un comportement à proscrire, parce que dangereux.

    En ce qui concerne la Coupe du monde de football, l’AWSR a lancé au mois de novembre une campagne incitant les Wallons à prévoir des boissons 0 % et/ou à offrir à leurs invités la possibilité de dormir sur place lors d’une soirée à la maison. Pour convaincre les Wallons de prévoir un plan de retour, aussi avant les matches, la campagne relayée sur les réseaux sociaux diffuse des messages spécifiques pendant la Coupe du monde. Ceux-ci ont été particulièrement présents les jours des matches des Diables rouges, incitant les supporters à prévoir leur soirée et leur retour pour profiter du match à 100 %.

    Étant donné la période hivernale et le contexte particulier de cette compétition au Qatar, le lancement de la campagne s’est basé sur le postulat que les supporters choisissant de regarder le match à la maison entre amis plutôt que dans un lieu public, seront plus nombreux cette année.

    Enfin, l’AWSR a également été présente dans 10 hypermarchés Carrefour les jours précédents les matches de l’équipe nationale pour une distribution massive d’éthylotests jetables.

    L’AWSR se concentre principalement sur les aspects préventions et sensibilisation. Les actions répressives sont prises en charge par la Police avec laquelle l’AWSR collabore régulièrement. Comme chaque année, la Police organisera des contrôles BOB en décembre et en janvier.