/

Les infrastructures sportives en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 77 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/11/2022
    • de BEUGNIES John
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Les infrastructures sportives en Wallonie sont en grande partie vieillissantes et très énergivores. De nombreux clubs sportifs se trouvent ainsi dans des infrastructures loin d'être exemplaires en ce qui concerne les efforts de transition énergétique et qui, encore plus dans le contexte de crise actuelle, participent à créer un trou dans leurs finances.

    Pour un grand nombre d'entre eux, ces clubs sont sans aides de la part des autorités et dans l'incapacité financière de mener à bien des travaux de rénovation ou d'isolation d'ampleur. La plupart se rabattent donc sur des plus petits investissements comme le remplacement de leurs anciens luminaires par des LED, l'achat de petits matériaux isolants afin de colmater les fuites les plus évidentes, et cetera. Autant de démarches certes louables et nécessaires, mais insuffisantes.

    Pourtant, en ce qui concerne les infrastructures sportives, nous avons, grâce à Cadasport, un outil qui pourrait servir de base à un plan ambitieux de rénovation énergétique de ces infrastructures. Outre l'aspect purement énergétique et économique, un tel plan aurait aussi un effet positif sur l'attrait des infrastructures sportives en Wallonie.

    Or, on sait combien la pratique du sport est importante pour la santé de nos citoyens et à quel point nous sommes encore loin d'atteindre les recommandations de l'OMS à cet égard. Selon un rapport publié en 2020 par l'Administration de l'éducation physique et des sports (ADEPS), à peine 7 % des enfants de 6 à 9 ans atteignaient le seuil recommandé et 2 % des adolescents de 10 à 17 ans.

    Qu'a entrepris Monsieur le Ministre sur ce dossier ? A-t-il un plan pour rénover nos infrastructures sportives ? Y aura-t-il dans le budget de l'année prochaine des crédits qui seront mobilisés pour le mettre en œuvre ?
  • Réponse du 15/12/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Depuis le début de la législature, le département a mis en œuvre plusieurs appels à projets et récemment celui portant sur la rénovation énergétique des infrastructures sportives, avec le soutien des fonds européens.

    Dans ce cadre, nous avons réceptionné 123 candidatures et 85 projets ont été sélectionnés.

    Une enveloppe de près de 80 millions d’euros va permettre la rénovation de plus de 170 000 m2 d’infrastructures d’ici 2026 et ainsi diminuer massivement l’impact environnemental des infrastructures sportives sélectionnées en améliorant leur performance énergétique.

    En outre, comme j’ai déjà pu souvent vous le dire, le département des Infrastructures sportives dispose d’un budget annuel d’environ 35 millions d’euros pour des nouveaux projets dans le cadre des procédures classiques. Les travaux de rénovation énergétique peuvent, bien entendu, être subsidiés dans ce cadre.

    Je ne peux qu’encourager les gestionnaires d’infrastructures à initier des projets visant l’amélioration des performances énergétiques de leurs bâtiments de telle manière à pouvoir maîtriser leurs dépenses et consommations dans le futur.