/

Le soutien wallon à la vente de produits presque périmés

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 177 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/11/2022
    • de ANTOINE André
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Les produits proposés en vente rapide sont des produits qui bénéficient généralement d'une réduction, car ils sont à consommer rapidement. L'objectif de ces ventes rapides est non seulement de réduire le gaspillage alimentaire, mais également de soutenir le pouvoir d'achat en proposant des réductions sur des produits dont les dates limites approchent.

    Différentes enseignes, comme Carrefour, Delhaize ou encore Colruyt, se sont lancées avec plus ou moins de succès dans la promotion des produits presque périmés.

    Foodello, une entreprise finlandaise, a basé son business model sur la vente de ces produits périmés. Sous la devise « plus de rabais, moins de gaspillage alimentaire », la plateforme en ligne propose des remises de 20 à 90 % sur des produits que les supermarchés ne peuvent ou ne veulent plus vendre parce qu'ils sont presque périmés ou présentent un défaut d'emballage. « L'inflation a considérablement accru la nécessité d'économiser sur les produits d'épicerie. Nous le remarquons également au niveau de la clientèle, qui augmente », a déclaré Bas Dekker, le directeur marketing. L'entreprise vient de se lancer en Flandre et souhaite s'implanter en Wallonie.

    Madame la Ministre a-t-elle eu des contacts avec cette entreprise pour favoriser le développement d'une telle plateforme en Wallonie ?

    Compte-t-elle les aider financièrement ou soutenir une autre démarche ? De manière plus générale, comment compte-t-elle valoriser les produits presque périmés dans nos grandes surfaces ?

    Compte-t-elle conclure un partenariat dynamique et responsable avec la fédération Comeos ?

    Envisage-t-elle de soutenir une large campagne de sensibilisation à la consommation de produits presque périmés ?

    Quels budgets compte-t-elle affecter à cette politique avec son collègue, Willy Borsus ?

    Une stratégie de la « dernière chance » a-t-elle été imaginée ? Si oui, quelles en sont les modalités ?
  • Réponse du 11/01/2023
    • de TELLIER Céline
    L’objectif principal de la réduction de prix des produits alimentaires presque périmés est d’éviter le gaspillage alimentaire. Bien que le contexte de crise rende ces produits plus attractifs auprès des ménages, il ne s’agit pas de l’objectif premier.

    Pour l’heure, en ce qui concerne Foodello, je n’ai pas eu de contact particulier avec cette entreprise. J’attire également l’attention de l’honorable membre sur le fait que je ne souhaite privilégier aucune entreprise par rapport à une autre. Je reste, bien évidemment, à l’écoute de tous les acteurs du secteur afin d’envisager et soutenir des pistes de solutions complémentaires à celles qui existent d’ores et déjà.

    À côté de cela, une convention de transition écologique entre la Wallonie et le secteur du commerce de détail (dont COMEOS) pour la prévention des déchets est en cours d’élaboration. Les discussions avec le secteur sont en cours, mais je peux déjà préciser que l’un des objectifs de cette convention est d’agir sur les pertes et gaspillages alimentaires.

    Actuellement, la Région met en œuvre certains moyens afin d’atteindre cet objectif visant à réduire le gaspillage alimentaire. En effet, le Plan de relance de la Wallonie, par le biais de la fiche 171 (réduire les pertes et le gaspillage (non) alimentaire et favoriser le compostage de qualité), prévoit notamment de sensibiliser les ménages au gaspillage alimentaire.

    A cette occasion, une campagne de communication a débuté au dernier trimestre 2022. Elle s’inscrit également en bonne cohérence et complémentarité de la campagne de communication à destination des 18-24 ans dont le lancement a été donné le 16 octobre 2022.

    Les deux campagnes de communication précitées se basent sur une liste mise à jour de 23 conseils et astuces pour limiter le gaspillage alimentaire des ménages. Cette liste a été mise en ligne en décembre 2022 sur la nouvelle page Internet relative au gaspillage alimentaire du site « moins de déchets » .

    Deux de ces conseils sont en rapport direct avec la vente dans les magasins de produits presque périmés :
    1) Je vérifie les dates de péremption ;
    2) J’utilise les applications qui permettent aux commerçants de limiter leurs invendus.

    Enfin, de nombreuses enseignes commerciales de détails donnent chaque jour des produits alimentaires en fin de vie à des associations d’aide alimentaires plutôt que de les jeter.