/

La stratégie wallonne d'épuration de la totalité des eaux en Brabant wallon

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 180 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/11/2022
    • de ANTOINE André
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le 7 novembre dernier ont débuté les travaux de construction de la station d'épuration de Néthen. Ceux-ci devraient s'achever, semble-t-il, au milieu de l'année 2024. L'objectif avancé est l'amélioration de la qualité des eaux, actuellement polluées, par les eaux usées en provenance, essentiellement, des habitations et ainsi se conformer enfin aux normes européennes.

    Après les stations d'épuration de La Bruyère (mise en service en 1993) et de Hamme Mille (2011), la station de Néthen sera la troisième à contribuer au « redressement écologique » de la Néthen. Actuellement, au niveau physico-chimique, la masse d'eau est encore dans un état très moyen. Ainsi, la station de Néthen devrait permettre d'atteindre les exigences requises au niveau européen en éliminant des polluants tels que des substances carbonées, azotées et autres.

    D'une capacité de 2 000 équivalents-habitants, la station prendra place le long de la rue de Weert-Saint-Georges, sur un terrain de 18 ares pour un coût total de 2 millions 613 000 euros hors TVA, semble-t-il.

    Madame la Ministre confirme-t-elle le calendrier prévu pour cette nouvelle infrastructure et les montants mentionnés ? Mais, derrière ce chantier tant attendu se cache le véritable enjeu de la stratégie wallonne de l'épuration des eaux en BW, province densément peuplée. Même si le taux actuel d'équipement en stations d'épuration est satisfaisant en BW, il reste cependant de nombreuses zones rurales, principalement dans l'est de la province à financer, à programmer et à finaliser !

    Quelle est donc sa stratégie pour en terminer avec la réalisation des installations d'épuration en BW ?

    Quel calendrier est-il arrêté, sur quels sites et avec quels moyens budgétaires ?
  • Réponse du 11/01/2023
    • de TELLIER Céline
    Le Gouvernement wallon a, en sa séance du 29 septembre dernier, approuvé le programme d’investissements 2022-2027 de la Société publique de gestion de l’eau en matière de travaux de traitement d’eaux urbaines résiduaires.

    Cinq programmes d’investissements (de 1999 à 2021) ont permis à la SPGE de faire passer le taux d’équipement de la Wallonie en matière d’ouvrages de traitement (stations d’épuration et collecteurs) pour les agglomérations de plus de 2 000 EH de 35 % à 100 %.

    Conjointement à cette obligation de moyens touchant les plus grosses agglomérations, la directive 2000/60/CE (directive-cadre sur l’eau) impose l’atteinte du bon état des masses d’eau à l’horizon 2027. Pour répondre à cette imposition, le SPW-ARNE a défini, sur base d’une analyse des différentes pressions, l’ensemble des mesures à mettre en œuvre pour atteindre l’objectif en ce compris celles visant le traitement d’eaux urbaines résiduaires.

    Ainsi, le programme d’investissements 2022-2027 a été élaboré en concertation avec le SPW-ARNE et les OAA en intégrant, dans les limites du plan financier de la SPGE et des ressources disponibles. Ce programme prévoit :

    Prioritairement :

    - les travaux directement utiles à mettre en œuvre pour l’atteinte du bon état dans les masses d’eau où le manque d’assainissement collectif est considéré comme l’un des responsables de sa dégradation ;

    Complémentairement :
    - les travaux d’assainissement dans les zones dites prioritaires (protection des zones de captage, baignade, NATURA 2000, démergement) ;
    - les travaux d’amélioration du taux de charge des stations d’épuration existantes ;
    - les travaux nécessaires et urgents de réhabilitation ;
    - les autres travaux contribuant à l’atteinte du bon état dans les masses d’eau où le manque d’assainissement collectif est considéré comme l’un des responsables de sa dégradation ;
    - les travaux d’opportunité.

    Pour le Brabant wallon, ces travaux représentent un budget global de 74 millions d’euros dont le calendrier de mise en travaux s’étale de 2022 à 2027.

    Concernant plus particulièrement l’assainissement de l’agglomération de Nethen, les calendriers et montants sont actualisés comme suit :
    - les travaux de pose des collecteurs sont en cours pour un montant de 3 millions d’euros ;
    - les travaux de construction de la station d’épuration ont débuté en septembre de cette année pour un montant de 2,6 millions d’euros. La finalisation de ces travaux est prévue pour juin 2025.