/

Les conséquences pour la Wallonie de la crise du personnel de la compagnie aérienne Air Belgium

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 177 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2022
    • de LEONARD Laurent
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    L'information est relayée sur des sites web traitant de sujets liés à l'aéronautique, la compagnie aérienne belge, Air Belgium, traverse une épreuve compliquée. Selon plusieurs observateurs, il s'agirait d'une crise sans précédent au sein de son personnel avec, comme cause, le départ de nombreux pilotes vers la nouvelle compagnie aérienne française du groupe CMA-CGM.

    Cette dernière, qui était en collaboration avec la compagnie belge afin d'opérer des activités cargo au départ de Liège, a mis fin à son partenariat avec Air Belgium.

    Cette vague de départ forcerait la compagnie dont le siège social est basé en Wallonie à Mont-Saint-Guibert, à revoir à la baisse son offre tant elle ne serait plus capable d'assurer l'intégralité des services qu'elle propose à l'accoutumée.

    Contrairement à ce qu'indique ces sites spécialisés, le CEO d'Air Belgium indique que la compagnie n'est en aucun cas au bord de la faillite, mais en recherche de fonds afin d'étendre ses activités.

    La SOGEPA ayant des participations dans cette société, la SRIW et la SOGEPA ayant d'ailleurs injecté 7,5 millions d'euros dans cette compagnie dans le courant de l'année 2020, Monsieur le Ministre aurait-il des informations complémentaires à ce sujet ?

    Des emplois administratifs seraient-ils menacés par la baisse de l'activité de la compagnie aérienne ?
  • Réponse du 01/12/2022
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre à la réponse que j’ai donnée aux différentes questions orales qui m’ont été posées en lien avec ce dossier par Madame Christine Mauel et Messieurs Olivier Bierin et Julien Liradelfo, lors de la séance de la Commission du 22 novembre 2022.