/

Le projet "Wallonie Ambitions Or"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 81 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Le projet « Wallonie Ambitions Or » lancé par le Gouvernement wallon en 2020 soutient le développement des infrastructures sportives en vue de renforcer la pratique du sport de haut niveau et préparer nos athlètes aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

    Si 32 sportifs individuels et 9 équipes ont été récemment désignés ambassadeurs 2022 dans le cadre de ce programme, je souhaiterais interroger Monsieur le Ministre sur la concrétisation de la programmation 2024 du volet infrastructures de ce programme.

    En effet, les dossiers doivent être proposés au Gouvernement qui devra arrêter au plus tard ce 1er décembre la programmation pour 2024.

    Pour être sélectionnés, les dossiers doivent mettre les athlètes dans des conditions d'entraînement optimales en vue de leurs prestations sur la scène internationale et de positionner la Wallonie en tant que terre d'accueil de certaines délégations olympiques en amont des jeux de 2024. En outre, le caractère structurant du projet devra être motivé.

    Confirme-t-il que la programmation sera arrêtée dans les délais impartis ?

    Suite à la première programmation, a-t-il ajouté ou modifié certains critères afin de cibler davantage la préparation à ce grand événement ?
  • Réponse du 15/12/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Les appels à projets « Wallonie : Ambitions Or », qu’ils visent les Ambassadeurs ou bien les infrastructures, sont en effet des réels leviers pour soutenir très concrètement le sport de haut niveau en Wallonie et aider à préparer nos athlètes à leurs prestations sur la scène internationale.

    Nous avons, avec le Ministre-Président, confirmé la sélection des ambassadeurs 2022 sur base de l’analyse des candidatures effectuée par un jury de spécialistes.

    32 candidats ont été retenus en individuel pour un montant total de 216 800 euros et 9 équipes pour un montant de 83 100 euros.

    En contrepartie des bourses octroyées, les ambassadeurs qui participent au rayonnement de la Wallonie, doivent s’engager à promouvoir les infrastructures sportives wallonnes grâce à un certain nombre d’actions.

    En ce qui concerne le volet « Infrastructures 2024 » de WAO, les lignes directrices de l’appel à projets n’ont pas été modifiées par rapport aux éditions précédentes.

    Les candidatures devaient être déposées pour le 28 octobre dernier et l’analyse des dossiers sera transmise au Gouvernement pour sélection cette année encore.

    Je suis certain que nous aurons l’occasion, et le plaisir, d’évoquer ce dossier prochainement.